Villefranche-de-Rouergue. Une résidence seniors à l’ancien restaurant de la halle

Abonnés
  • Près de la halle, l’ancien restaurant Pinto pourrait accueillir une résidence pour seniors. Près de la halle, l’ancien restaurant Pinto pourrait accueillir une résidence pour seniors.
    Près de la halle, l’ancien restaurant Pinto pourrait accueillir une résidence pour seniors.
Publié le
LABRO Guy

"Nos projets vont changer la ville. Personne n’en aura autant fait que nous", a lancé Serge Roques. Remous dans la salle, voire indignation, en réaction à ces propos. Le maire a ensuite détaillé ses projets, dont beaucoup ont déjà fait l’objet d’une large place dans nos éditions.

Pôle culturel

Place Bernard-Lhez, le chantier doit commencer à la fin avril ou au début mai, pour dix-huit mois de travaux. L’opération est chiffrée à 4 M€ HT, avec 75 % de subventions

Parking souterrain

L’idée d’un parking demi-souterrain sur la place Bernad-Lhez est abandonnée. Le diagnostic archéologique a révélé la présence de l’intégralité du sous-sol de l’atelier monétaire royal. La Direction régionale des affaires culturelles demande sa conservation, ce qui remet en cause la réalisation d’un parking.

Îlot Pinto

Appelé du nom du restaurant que beaucoup de Villefranchois ont bien connu près de la halle, un ensemble d’immeubles va être acquis, pour le compte de la mairie, par L’Établissement public foncier régional d’Occitanie. La municipalité souhaite créer une résidence seniors sociale. Une étude de faisabilité du projet est en cours.

Rue Bastide

La commune est propriétaire de deux bâtiments, rue Bastide (entre la rue Alibert et la rue Belle-Isle). Avec l’organisme Action logement, elle veut les transformer en deux logements (1T 3 et 1 T4) avec garage, à destination de familles de salariés.

Tiers lieu

Espace professionnel de télétravail et de coworking, un "tiers lieu" sera installé aux 31 et 31 bis, rue de la République. Il accueillera aussi la direction du développement économique de la communauté de communes, le guichet unique de la création, la pépinière d’entreprises, un hôtel d’entreprises, un centre de ressources. Question posée aux élus : où se garer ?

Halle

Un projet d’aménagement de la halle, avec installation de chauffage, de cuisines et de sanitaires, est en cours d’étude.

Office de tourisme

La municipalité veut recentrer le pavillon de l’office de tourisme près du cœur de ville. Elle recherche un emplacement.

Ancienne gendarmerie

Un projet d’Ehpad de 180 lits est étudié, en liaison avec le centre hospitalier, sur le site de l’ancienne gendarmerie et plate-forme courrier de la Poste.

Police municipale

Les services de la police municipale vont être installés dans les anciens locaux des Ateliers de la Fontaine, rue Bories.

Quartier vigilant

Le dispositif "Voisins vigilants", en place aujourd’hui sur deux quartiers de la ville (bientôt sur un troisième au Raix et Ussel), sera dupliqué sur la bastide. Des référents (commerçants et habitants) sont recherchés.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?