Marcillac-Vallon. Vallon de Cultures est dans une dynamique de projets

Abonnés
  • Une action culturelle de proximité.
    Une action culturelle de proximité.
Publié le
CORRESPONDANT

L’association Vallon de Cultures (VDC) a récemment tenu son assemblée générale.

En préambule, la présidente Sophie Frayssinhes a expliqué qu’il s’agissait "d’une assemblée un peu particulière car elle regroupait les exercices 2017-2018, en raison du retard pris dans l’établissement du nouveau Projet Culturel de Territoire auquel Vallon de Cultures est intimement lié".

Iona Mercey a ensuite présenté les activités menées durant ces deux dernières années au cours desquelles près de 6 000 spectateurs ont été touchés par 54 actions proposées. À ce chiffre, se rajoutent d’autres actions portées par des associations du territoire et auxquelles Vallon de Cultures participe par une aide à la communication ou un accompagnement technique. Iona Mercey a rappelé la démarche mise en œuvre pour " structurer ces actions avec des lignes bien identifiées". Tout d’abord la mise en place d’une programmation annuelle de proximité destinée à tout public, dans des lieux non dédiés, souvent avec des jauges réduites. Ensuite en développant des actions en direction des publics spécifiques (scolaires, jeune public, personnes âgées, public éloigné de la culture), ainsi que l’accueil en résidence de création. Autre priorité, le soutien aux acteurs du territoire (associations, artistes, bibliothèques), un appui décliné sous trois formes d’engagement : financier, aide à la communication, accompagnement technique. Afin d’améliorer sa visibilité, VDC s’est doté de nouveaux outils pour une communication plus efficace et mieux cadré : édition d’un programme trimestriel, création d’un site internet, mise e place d’une newsletter. L’association s’est également attachée à mettre en œuvre de nouveaux partenariats, au niveau local et départemental, et à multiplier les sources de financement.

Les projets 2019

2019 étant une année de transition, les projets s’inscrivent dans les nouvelles orientations du Projet Culturel de territoire, à savoir : une saison culturelle avec deux principaux rendez-vous Festival ThéâtraVallon et Nos Campagnes-Regards croisés, une offre importante en direction des écoles et des collèges, l’accueil de 3 Compagnies en résidence de création (La Façon avec le spectacle Solex, Mungo avec Reset, Cœur à Barbe avec Frankenbstein), le soutien aux acteurs locaux dans le cadre du projet Gepetto, des actions en direction du public empêché pour répondre à l’appel projet "Culture et handicap" porté par le Conseil Départemental.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?