Onet-le-Château. Comprendre l’impact du changement climatique

  • La réunion sera suivie d’une balade pour découvrir la nature autrement
    La réunion sera suivie d’une balade pour découvrir la nature autrement
Publié le
CORRESPONDANT

Grâce aux observations régulières de la flore et de la faune locale, le réseau de contributeurs de l’Observatoire des saisons aide les chercheurs à mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur les rythmes saisonniers.

Nombre de plantes et d’animaux sont sensibles au changement climatique (la floraison des plantes est d’autant plus précoce qu’il fait chaud).

L’Observatoire des saisons est un programme scientifique, initié par le CNRS, qui étudie le rythme de vie de plantes et d’animaux en fonction des variations saisonnières du climat. Il s’adresse à tous, petits et grands, sans compétence naturaliste particulière.

En observant les plantes et les animaux sélectionnés par les chercheurs de l’ODS, vous pourrez les aider à comprendre l’impact du réchauffement sur ces organismes.

Vous transmettez vos observations et les chercheurs analyseront les données et communiqueront des résultats scientifiques via des lettres régulières. Vous contribuez ainsi utilement à la recherche sur le changement climatique !

Le relais Observatoire des saisons de l’Aveyron, animé par le CPIE du Rouergue, organise une formation samedi 16 mars à 15 heures, au café associatif des Costes-Rouges. Une présentation permettra à chacun de découvrir la démarche, les espèces à suivre et leurs rythmes de vie. Le protocole d’observation et la façon de remplir une grille d’observation seront détaillés et mis en œuvre. Elle sera suivie d’une balade à proximité, pour (re) découvrir la nature sous un autre œil !

Atelier gratuit, sur inscription au 05 65 61 06 57 ou 06 95 62 65 17.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?