S’engager dans la transition écologique et énergétique

Conducteur(trice) routier(ère) de voyageurs

  • /
Publié le / Modifié le S'abonner

Le conducteur routier de voyageurs assure le transport des personnes dans un autobus ou autocar. Il peut effectuer des circuits avec arrêts réguliers sur de courtes distances ou des voyages touristiques longs en France ou à l’étranger. Il peut aussi être chargé de la conduite scolaire et/ou péri scolaire. Ses principales fonctions sont selon les activités : Transport d’usagers/clients, faire respecter les consignes de sécurité à l’intérieur du véhicule, délivrer les billets de transport et surveiller leur compostage.

Il peut aussi conduire des véhicules spécifiques au transport de personnes à mobilité réduite. Le conducteur dispose d’une panoplie d’outils qu’il doit maîtriser : le chrono-tachygraphe qui enregistre la vitesse à laquelle roule le véhicule ainsi que ses temps de conduite, le système de liaison avec sa base ou le guidage par satellite, l’éthylotest anti-démarrage. Il sait prévenir les pannes et effectuer des réparations simples.

QUALITES ET COMPETENCES
Qualités : aimable et calme, avec un excellent relationnel.
Compétences : conduite dans le strict respect du code de la route, capacité à anticiper pour éviter tout accident, connaissances en mécanique et la maitrise d’une langue étrangère peut être un atout.

LES DEBOUCHES DU METIER
Avec de l’expérience, le conducteur pourra évoluer vers un poste de moniteur d’entreprise, chef de parc ou chef de mouvement.

PARCOURS DE FORMATION
Accessible avec un permis D pour tout transport de personnes au-delà de 9 places et d’une attestation de Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) ou d'une attestation de Formation Continue Obligatoire de Sécurité (FCOS), renouvelée tous les 5 ans.

Formations qualifiantes : CAP Agent d'accueil et conduite routière - transport de voyageurs, titre professionnel Conducteur du transport routier de voyageurs.

Tout candidat doit être âgé de plus de 21 ans.

VOTRE BRANCHE

-

Comité Régional de Formation Professionnelle dans les Transport et la Logistique - CRFPTL
www.choisis-ton-avenir.com

PARCOURS EN REGION
Association pour le développement de la formation dans les transports et la logistique (AFT) :
05.61.99.53.47
Apprendre et se Former en Transport et Logistique (AFTRAL) :
05.61.99.53.23
Association pour la promotion sociale et la formation professionnelle dans les transports (PROMOTRANS) :
05 61 25 45 45
Fédération nationale des transports routiers de voyageurs (FNTV)

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir