S’engager dans la transition écologique et énergétique

Ingénieur(e) conception et mangement de la construction

  • /
Publié le / Modifié le S'abonner

L’ingénieur en spécialité « Conception et Management de la Construction » développe des activités qui intègrent :

- l’ensemble de l’acte de construire allant de la conception à l’exploitation du bâtiment, en passant par le chantier,
- les aspects d’efficacité énergétique et environnementale des projets de construction.

Il recueille, analyse et traduit les besoins fonctionnels dans le but de satisfaire au mieux les exigences du client de l'entreprise. Il maîtrise, dans le domaine du bâtiment, les aspects scientifiques, techniques et managériaux du système de production qu'il fait évoluer en adéquation avec les besoins et les métiers propres à l'entreprise.

Il participe à la définition des stratégies d'optimisation du système de production de son entreprise grâce à sa bonne connaissance des phénomènes physiques mis en jeu en chauffage, climatisation , comportement mécanique des matériaux et des structures, mais aussi de celle des contextes réglementaires et économiques des différents acteurs/partenaires de l'acte de construire. Il veille à leur mise en œuvre, anticipe les risques et propose des solutions.

QUALITES ET COMPETENCES
Qualités : responsable, efficace et éthique.
Compétences : conception, réalisation, maintenance, et rénovation des bâtiments avec prise en compte, par l'ingénieur, de l'environnement économique, social et juridique de l'entreprise. Il est au fait des problématiques et des solutions technico-économiques utilisées touchant à l'efficacité énergétique des équipements et des solutions constructives mises en œuvre dans l'acte de construire.

LES DEBOUCHES DU METIER
Les ingénieurs diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants : ingénieur d’études, chargé d’affaires, chef de projet, gestionnaire de patrimoine immobilier, conducteur de travaux, contrôleur technique, économistes de la construction, et autres emplois de cadre liés à la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments.

PARCOURS DE FORMATION
La formation d’ingénieurs se déroule en alternance sur trois années organisées en six semestres (environ 40% du temps en école et 60% du temps en entreprise), sous statut d’apprenti.

VOTRE BRANCHE

-

CINOV Occitanie
01 44 30 49 50

OU FAIRE MA FORMATION ?
Contacter votre branche.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir