Rieupeyroux. Le spectacle de Clémentine Saintoul Colombres poursuit son chemin

  • Après Rieupeyroux, le spectacle sera accueilli à Onet-le-Château.
    Après Rieupeyroux, le spectacle sera accueilli à Onet-le-Château.
Publié le
CORRESPONDANT

"Seniors ? Et alors !" est un spectacle créé à l’initiative du pôle prévention du Point info seniors de Rodez. Clémentine Saintoul Colombres (Cie La Mezcla-Talents de l’Aveyron 2018) s’est chargée de son développement artistique. C’est ainsi qu’en 2016, un groupe de volontaires amateurs âgés de 60 ans et plus, a décidé de se lancer dans ce défi au long cours. Pendant un an, il a écrit de nombreux textes, issus de ses pensées, ses expériences imaginaires et ses témoignages. Après une lecture d’extraits présentés au Krill, la metteuse en scène a sélectionné une partie des écrits pour en faire un spectacle restituant ses diversités. Afin d’être en capacité de porter son message, l’année 2017-2018 a été consacrée à la répétition du spectacle. En mai 2018, il a été créé à La Baleine suite à un accueil en résidence de la compagnie La Mezcla, engagée dans un questionnement sur les différences, mixités et préjugés. Le projet a été récompensé d’un prix de l’innovation remis annuellement par la Carsat Occitanie. Après la représentation au Centre culturel Aveyron Ségala Viaur de Rieupeyroux, le spectacle sera accueilli à la MJC d’Onet-le-Château, lundi 18 mars à 19 h 30, dans le cadre de la semaine liée à la lutte contre le racisme, les préjugés et discriminations, soutenue par la Dilcra.

En fin de spectacle, un bord de scène permettra des échanges qui pourront être prolongés lors d’un repas préparé par une association de quartier. L’objectif : faire découvrir la création théâtrale et le pouvoir des mots, permettre des rencontres entre divers partenaires artistiques, sociaux et culturels, du quartier et d’ailleurs.

Mercredi 27 mars, l’après-midi, l’équipe de comédiens seniors, en binôme avec un groupe de jeunes impliqués à la MJC d’Onet-le-Château, collectera paroles et témoignages en divers lieux situés à Onet : médiathèque Paul-Géraldini, MJC, Le Krill, foyer des jeunes travailleurs Les Capucines

Les réponses aux questions suivantes seront enregistrées : quels sont les préjugés dont vous êtes victime ? Quelles sont les conséquences de ces préjugés sur vos vies ? Comment y faites-vous face ? Que proposeriez-vous pour améliorer la situation ? Les réponses seront anonymes, et serviront à faire un travail de montage audio, puis serviront de piste de travail pour d’autres actions de prévention.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?