Villefranche-de-Rouergue. Tests organoleptiques au profit d’un projet étudiant

  • Les trois étudiantes de BTS Anabiotec du CFA Beauregard.
    Les trois étudiantes de BTS Anabiotec du CFA Beauregard.
Publié le
LABRO Guy

Des jeunes de l’IME de Rodez vont "subir" cinq tests basés sur les 5 sens. Une chasse au trésor riche d’enseignements.

Pour leur projet d’initiative et communication, trois étudiantes de BTS Anabiotec au CFA Beauregard ont choisi de faire découvrir la nature à travers des tests organoleptiques à des jeunes en situation de handicap de l’IME de Rodez.

La concrétisation de ce projet aura pour cadre le site de la ferme équestre de Salvagnac-Cajarc, lundi prochain, 18 mars. Avec au programme de la journée plusieurs tests.

Test de vue : "L’objectif est de permettre de faire découvrir la ferme équestre à l’aide d’un petit jeu, la chasse au trésor, afin de retrouver les animaux à l’aide d’image", expliquent les trois jeunes filles.

Test du goût : "Nous allons réaliser un atelier qui permet de faire déguster plusieurs eaux différentes (sucré, salé, amer, acide), associé à des images d’émotions (smileys)".

Test de l’ouïe : "Le but est de faire découvrir par le son entendu un matériel agricole et/ou un animal".

Test de l’odorat : " Le but est d’associer une image représentative du parfum avec l’odeur et par la suite dire si les enfants aiment ou non cette odeur grâce à des images d’émotions (smileys)".

Test du toucher : " Le but de ce test est de panser un cheval, prendre soin de lui avant d’aller le promener dans la carrière. Ce test sera la finalité de la journée, il servira d’explication à ce que procure le toucher".

Pour réaliser ce projet basé sur la nature et les odeurs, les étudiantes ont le soutien de plusieurs partenaires : la ferme du Pré-Grands qui leur a fourni un échantillon nécessaire pour leur projet ; Houblon d’Aveyron leur a donné des échantillons de plantes pour le test de l’odorat. Marty fleur leur a offert des échantillons de plantes tel que la menthe. Enfin, le centre équestre Mas-de-Laval est leur partenaire pour la réalisation du projet. Elles remercient tous ceux qui les ont aidées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?