Villefranche-de-Rouergue. Les plaidoiries des lycéens reviennent au théâtre de Villefranche

  • Vanessa Despeyroux et Pierrette Matharan sont mobilisées pour la soirée plaidoiries de lundi, annoncée par une affiche signée d’une ancienne gagnante au concours du Mémorial de Caen, Émilie Grouillet.
    Vanessa Despeyroux et Pierrette Matharan sont mobilisées pour la soirée plaidoiries de lundi, annoncée par une affiche signée d’une ancienne gagnante au concours du Mémorial de Caen, Émilie Grouillet. DDM- GUY LABRO
Publié le
LABRO Guy

Quinzième édition d’un grand moment de citoyenneté. Neuf lycéennes de classe de seconde de Raymond-Savignac vont plaider pour les Droits de l’Homme.

Défendre l’indéfendable" sera certainement l’un des moments forts de la soirée des plaidoiries sur les Droits de l’Homme, organisée lundi, à partir de 20 h 30, au théâtre.

La quinzième édition d’un rendez-vous désormais attendu, proposé par le lycée Raymond-Savignac, dans le cadre de l’enseignement "littérature et société", aux élèves de seconde, sur la base du volontariat.

Neuf lycéens, que des filles, ont répondu positivement à l’appel de Vanessa Despeyroux, professeur documentaliste, et Nadia Charbonnel, professeur de lettres. Pendant huit à neuf minutes, ces jeunes vont plaider différentes causes. " C’est un grand moment de citoyenneté", souligne Pierrette Matharan, présidente du comité local de la Ligue des Droits de l’Homme, partenaire, comme la MGEN, de la soirée. " On espère que ces plaidoiries seront maintenues dans les années à venir. La LDH sera toujours présente pour les soutenir", insiste-t-elle. C’est qu’un danger menace. "Avec la réforme du bac, l’enseignement littérature et société disparaît ", informe Vanessa Despeyroux. " Nous espérons pouvoir placer ces plaidoiries dans l’enseignement de spécialité". Impensable qu’elles n’aient plus lieu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?