S’ouvrir au monde

Responsable commercial en industrie alimentaire

  • -
Publié le / Modifié le S'abonner

Le responsable commercial dans les industries alimentaires est chargé de mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise et développer son chiffre d'affaires. Sous la responsabilité de la direction commerciale, il répond aux objectifs fixés et gère un portefeuille clients.

Il planifie et organise son activité en intervenant sur un ensemble de points de ventes d’un secteur géographique ou un marché déterminé. Il promeut sa marque auprès des distributeurs en assurant le suivi des ventes et de la clientèle, à qui il apporte conseils et services.

Il réalise le reporting concernant le résultat des ventes et le positionnement des produits. Il effectue le suivi et l’enrichissement du fichier clients. Il étudie également les différents paramètres des points de vente, dont les comportements des consommateurs, les tendances du marché, la concurrence et les prévisions des ventes sur le secteur. Il peut être force de proposition pour proposer des orientations et priorités d'actions et de moyens, en intervenant sur l’organisation extérieure de points de vente et de promotions.

QUALITES ET COMPETENCES
Qualités : autonome, rigoureux, organisé et diplomate.
Compétences : il doit posséder de solides compétences en techniques de vente, droit commercial, marketing, circuits de distribution, merchandising et une connaissance parfaite de l'entreprise. Il maitrise ses gammes et son argumentaire produit, ses prix, ses concurrents. La pratique de l'anglais professionnel et de toutes autres langues est importante, voire indispensable pour conquérir de nouveaux marchés.

LES DEBOUCHES DU METIER
Le responsable commercial peut être amené à évoluer vers des fonctions de direction commerciale et/ou marketing.

PARCOURS DE FORMATION
Le métier de responsable commercial est accessible après une Licence 3 commerce et vente dans les industries alimentaires par apprentissage, celui de cadre commercial après un Master marketing et vente dans les industries agroalimentaires par apprentissage.

VOTRE BRANCHE

-

Association Régionale des Entreprises Alimentaires – AREA
Plus d’informations :
Alimétiers,
Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des Industries Alimentaires.

OU FAIRE MA FORMATION ?
IFRIA Occitanie :
Antenne de Toulouse - 05.62.30.15.50
Antenne de Montpellier - 04.99.74.28.00
Ecole d’Ingénieurs de Purpan (Toulouse) : 05.61.15.30.30
Montpellier Management : 04.34.43.20.00

Centre Presse Aveyron
Réagir