Olemps. Francas : une journée inter-centres sur le thème des discriminations

  • Un mini défilé entre deux averses!
    Un mini défilé entre deux averses!
  • Un spectacle plein de poésie.
    Un spectacle plein de poésie.
Publié le
CORRESPONDANT

La petite récrée d’Olemps accueillait, jeudi 7 mars, les copains des centres de Decazeville, Cougousse-Marcillac et Livinhac-le- haut pour une journée sur le thème des discriminations et de la tolérance. Au total 90 jeunes et leurs animateurs qui, répartis en cinq équipes baptisées de noms de peintres ont tourné, au cours de la matinée, sur les cinq ateliers proposés sportifs, grands jeux ou dessins basés sur la différence. C’est Florian Sancy, de l’association départementale des Francas de l’Aveyron, qui coordonnait la journée. Celle-ci, après le déjeuner pris en commun, prévoyait un défilé pour un "carnaval de mille et une couleurs" qui a été quelque peu raccourci en raison des averses. À 15 heures, place au spectacle avec un joli conte musical "Sluggy" ou l’histoire d’un extraterrestre arrivé de la planète "Tout pareil" où tous les habitants sont semblables, ont les mêmes journées qui se répètent tout au long de leur vie. Sluggy va découvrir, avec une nouvelle planète, la différence, la joie mais aussi la peur en ressentant l’hostilité des habitants et la discrimination.

Un débat s’en est suivi avec les enfants sur le thème de la différence. Un conte accompagné et soutenu par de beaux intermèdes musicaux interprétés au violon, au piano, à la batterie et au saxo soprano, offerts par les quatre acteurs-musiciens militants des Francas et par quelques chansons pour un spectacle vivant.

Les vacances sont terminées mais le centre de loisirs La petite récrée fonctionne tous les mercredis, de 7 h 30 à 18 h 30.

Renseignements 06 21 68 18 92

lapetiterecree.olemps@gmail.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?