Millau. Le compostage collectif

Abonnés
  • Les jeunes élus du CMJS ont inauguré le point de compostage collectif.
    Les jeunes élus du CMJS ont inauguré le point de compostage collectif. C.AZ.
Publié le
Centre Presse

Samedi midi, les habitants de la résidence Le Millénaire, située rue des Combattants de l’Afrique du Nord à Millau, étaient réunis pour l’inauguration de leur point de compostage collectif. Une installation qui marque l’aboutissement du projet mené par les jeunes membres du CMJS (Conseil municipal Juniors Seniors). "Les enfants ont eu l’idée d’installer des composteurs dans des endroits stratégiques, explique Dominique Ducros, élue de la municipalité et déléguée au CMJS. Ils ont réalisé des questionnaires et sont allés présenter leur démarche aux habitants."

Sur ce projet, la communauté de communes Millau grands causses apporte un soutien technique et a fourni le matériel nécessaire pour fabriquer le composteur. "Ce genre d’action ne fonctionne pas sans l’adhésion des habitants, a d’ailleurs reconnu Coralie Py, ambassadrice du Tri au sein de la communauté de communes. Sur ce site, une quinzaine de foyers vont participer, on est à bonne échelle."

Les familles ont ainsi pu repartir avec un bio-seau, destiné à accueillir les déchets qui seront ensuite versés dans le composteur, et ont également dû remplir une charte d’engagement.

Après un bref rappel du fonctionnement du point de compostage, les jeunes élus du CMJS ont pu déposer les premiers déchets dans le composteur. Selon les prévisions, un compost collectif utilisé par dix foyers permettrait d’économiser 1,7 tonne de déchets sur une année. Les membres du CMJS, eux, planchent déjà sur leurs prochains projets.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?