Millau. Poursuite du projet "Graines de Malhourtet"

  • Une déambulation carnavalesque aura lieu en avril.
    Une déambulation carnavalesque aura lieu en avril.
Publié le
GDM

L’arrivée du printemps est propice à l’ensemencement alors que poussent les graines à Malhourtet ! Voici quelques dates à retenir et à inscrire dans les agendas de mars et avril, il y sera question de carnaval, de mythologie, d’hommes sauvages mais aussi d’exposition collective.

Les écoles du quartier (Jean-Henri Fabre et La Calandreta) visiteront l’exposition-spectacle Le tour du Monde en 80 masques, présentée à la MESA par la compagnie l’Univers Théâtre, mardi 19 mars (matin et après-midi). Les adhérents du centre social Causse se rendront eux aussi à la médiathèque pour découvrir le travail et les collections de Laurent et Chantal Maciet mercredi 20 mars après-midi.

Suite à ces différentes visites et rencontres masquées, des ateliers hors les murs seront organisés dans le quartier par les deux artistes pour confectionner des masques en lien avec le mythe fondateur de Malhourtet (pour rappel, il s’agit de l’histoire du Drac et du cep de vigne, récit mythologique auquel viendra cette année s’ajouter une figure bien connue des mascarades, celle de l’homme sauvage) : lundi 25 et mardi 26 mars, entre 8 h 30 et 16 h 30, à l’école Jean-Henri Fabre, rue Paul-Ramadier ; jeudi 28 (à partir de 14 heures) et vendredi 29 mars (toute la journée), et lundi 1er avril (à partir de 9 heures) à la Calandreta, au 213, rue de Lattre-de-Tassigny) ; samedi 6 avril, entre 14 heures et 17 heures, au centre social Causse (Les Amandiers, rue Paul-Claudel.

Exposition

Ces masques, peaufinés au cours des jours suivants avec l’aide des animateurs du centre social, des enseignants des écoles, des parents d’élèves ou encore des membres de l’équipe du Service Éducation Jeunesse de la Ville sur les temps périscolaires, seront ensuite portés lors d’une déambulation carnavalesque ensauvagée et mythologique qui se déroulera dans le quartier vendredi 12 avril après-midi, avec la précieuse collaboration de la compagnie La Manivelle et du groupe de percussions Scorpions.

Ces masques seront également présentés dans le cadre d’une exposition collective consacrée au projet Graines de Malhourtet, à l’Espace Culture de la Ville de Millau entre lundi 6 mai et vendredi 7 juin prochains (vernissage mardi 7 mai, à 18 h 15).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?