Rodez : une double exposition à la librairie des Livres et des Arts

  • « La Grosse Pomme » de Marc Le Dizet (acrylique, collages, cartons, ferrailles, plastiques, éclairage Led incorporé).
    « La Grosse Pomme » de Marc Le Dizet (acrylique, collages, cartons, ferrailles, plastiques, éclairage Led incorporé). Repro CPA
  • « Céleste ». « Céleste ».
    « Céleste ». CPA
  • Une double exposition à la librairie des Livres et des Arts Une double exposition à la librairie des Livres et des Arts
    Une double exposition à la librairie des Livres et des Arts
Publié le
Eric Guillot

Les oeuvres de deux artistes à voir, place du Bourg à Rodez, jusqu'au 23 mars. 

La librairie des Livres et des Arts 13, place du Bourg, à Rodez, accueille jusqu’au samedi 23 mars, peintures, sculptures, collages et assemblages d’objets. Aux cimaises de la galerie sont présentées les œuvres de deux artistes plasticiens. Celles de Bibi Blanchet, sculpteure professionnelle sont pleine de fantaisie et nous conduisent sur les chemins de notre enfance. Naïves et poétiques, elles nous submergent par tant de grâce, de délicatesses et de mystères. "Mes sculptures sont de terre et d’eau, je les modèle sur le modèle humain dans toute son ambiguïté, sa différence, ses failles, ses fêlures" déclare l’artiste. Voici un robot de menuisier renversé dans lequel est assis un bonhomme tout de terre. Ah, mais l’objet sera vite transformé en aéroplane grâce à des ustensiles de cuisine et des ferrures pour volets.

Et voici un hippocampe géant ou s’accroche sur son dos une fille en maillot. Voilà une jeune femme assise sur un tabouret tenant dans sa main le globe terrestre en guise de bilboquet et portant sur sa tête une roue d’engrenage (photo). Ou encore ce petit homme bien calé sur un insecte géant de couleur rouge avec des yeux exorbitants. Et tant d’autres choses à découvrir et que l’on ne se lasse pas d’admirer (une seule visite n’est pas suffisante).

Après avoir pratiqué durant de nombreuses années, le collage, Marc Le Dizet s’est orienté tout naturellement vers la peinture. Pour ce Toulousain, la toile est son réceptacle, son espace de liberté totale. Ses mises en formes en trois dimensions deviennent " des paradoxes mouvants " qui lui "offrent d’inépuisables possibilités artistiques… L’espace urbain est mon terrain de ‘’je’’ – s’amuse-t-il à expliquer – un champ d’expérimentation aux rencontres artistiques et humaines surprenantes, parfois déstabilisantes et où tout semble possible. Alors ma pensée, mes pinceaux s’activent et s’affolent… comme le monde. " Effets magiques et lumineux.

Exposition visible jusqu’au 23 mars. Ouvert du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?