Culture et Loisirs

"Les années 50" s’exposent à la médiathèque jusqu’au 27 avril

Abonnés
  • L’ambiance des « fifties » présentéeau public.
    L’ambiance des « fifties » présentéeau public.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Jusqu’au 27 avril, à la médiathèque de Ceignac (aux heures d’ouverture), deuxmois pour se plonger dans l’ambiance "fifties" à travers l’exposition réalisée par l’Ehpad Sainte-Marthe dans le cadre de son projet d’établissement ; la présentation des principales œuvres littéraires, cinématographiques, musicales, par l’Esat de Ceignac (vitrine extérieure) ; quelques objets phares de cette époque-là ; une sélection de films, musiques ; documentaires et romans… que l’on peut emprunter.

Mais pourquoi ce projet sur les années 50 ? Et comment faire ? De multiples réponses possibles expliquent les raisons de ce travail réalisé par les résidants de Sainte-Marthe et de l’Esat sans oublier les animateurs culturels de ces deux entités. Voici quelques motivations évoquées : partager cette mémoire avec les générations plus jeunes ; faire un travail sur le souvenir ; en écrivant des textes ; en réunissant des objets de ces années la ; des films tels "Nuits et Brouillards" ou encore "Mon Oncle" avec Jacques Tati ; des CD de Léo Ferré, de Jean Ferrat, des livres pour enfants : le Club des cinq, Fantomette, etc. de belles peintures réalisées à l’Ehpad de nombreuses photos visibles de la rue représentant les voitures, dont l’inusable 2CV, entre autres.

Bien sûr la visite est gratuite aux heures d’ouverture de la médiathèque. Pour information : 05 65 74 79 14.

Cette exposition aura une suite puisque les écoliers vont être sensibilisés sur ce sujet d’ici la fin de l’année scolaire.

Réagir