Culture et Loisirs

Les meilleures pages de l’année 2018 de "Livres en liberté"

  • Le bureau donne rendez-vous pour un spectacle le 29 mars à la bibliothèque.
    Le bureau donne rendez-vous pour un spectacle le 29 mars à la bibliothèque.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Faire vivre la culture en milieu rural à travers les livres et les mots, tel est l’objectif des bénévoles de l’association "Livres en liberté", la bibliothèque de Campuac. La bibliothèque est un lieu d’échanges, de découvertes sur le monde grâce aux livres, mais aussi aux CD et DVD.

Lors de sa récente assemblée générale, devant une assemblée nombreuse, enthousiaste et attentive, composée de lecteurs, d’élus, de responsables d’associations, le bureau a présenté le bilan de l’année écoulée. Livres en liberté est une équipe de sept personnes donnant de son temps. Durant l’année 2018, elle a assuré les permanences (130 heures dans l’année) ; elle a choisi 500 documents lors des deux passages du bibliobus ; elle a renouvelé les demandes de livres lors du dépôt de la navette une fois par mois ; elle a acheté et équipé 203 nouvelles acquisitions (achats et dons). Elle a suivi des formations proposées par la Médiathèque départementale : "Comment lire la poésie", "Journée du mois du film documentaire", "Miles Davis", "Film d’animation". Elle a accueilli trois fois dans l’année la ludothèque du centre social d’Espalion. Elle a réalisé, à l’école, pendant le temps périscolaire des ateliers de lecture d’album pour les petits, pour les grands (lecture de roman d’enfants, contes, poésie, jeux de société du kamishibaï). Elle a participé l’été au vide grenier de la fête locale de Campuac. "Livres en liberté" participe à des manifestations culturelles nationales ; Le Printemps des poètes manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Fin mars un spectacle poétique sur le thème de L’Ardeur, lecture, musique et lumière, a été présenté par Nathalie et Bernard.

14-18 : commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Durant tout le mois de novembre "Livres en liberté", a rendu hommage aux soldats de la Grande Guerre. Exposition "une grande guerre au quotidien", un travail de collectes de témoignages écrits, 14 habitants de Campuac ont confié des documents et des objets, représentant le vécu des hommes d’ici. Soirée "la grande guerre des frères Gabriac" En s’appuyant sur les carnets de guerre de Louis et Félix Gabriac, Jacky Mazars a raconté les 4 ans de guerre. La Projection du film "le collier rouge" de Jean Becker a clôturé cette commémoration.

Le bureau a ensuite fait part des projets à venir. Une boîte à lire mobile, le vide-greniers, la venue d’un groupe de conteuses normandes fin juillet, l’inscription au film documentaire de la Médiathèque départementale de l’Aveyron, des animations avec l’école et très bientôt le Printemps des poètes qui fête cette année, ses 20 ans d’existence avec comme thème : La Beauté. L’équipe de Livres en liberté vous invite pour un spectacle le vendredi 29 mars à 19 heures à la bibliothèque de Campuac, à la découverte des Fleurs du Mal de Baudelaire et des dessins de Matisse. L’équipe de Livres en liberté remercie la municipalité et toutes les personnes pour l’aide qu’elles apportent à la bibliothèque.

Les jours d’ouverture et les horaires sont inchangés : le mercredi de 9 heures à 11 heures et le samedi de 10 heures à midi.

L'immobilier à Campuac

224 €

CAMPUAC : appartement situé au coeur du village et comprenant hall d'entrée[...]

96000 €

Ensemble immobilier en pierres composé d'une maison d'habitation à rénover [...]

Toutes les annonces immobilières de Campuac
Réagir