Loi santé : quelles sont les attentes des Français dans le secteur hospitalier ?

  • Plus de 4 Français sur 10 avouent avoir déjà eu recours aux urgences pour des raisons inadéquates
    Plus de 4 Français sur 10 avouent avoir déjà eu recours aux urgences pour des raisons inadéquates vm/IStock.Com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - L'examen du projet de loi santé a démarré ce lundi 18 mars à l'Assemblée Nationale. Un sondage IPSOS réalisé avec la Fédération Hospitalière de France (FHF) dans le cadre du Grand Débat National dévoile les grandes attentes des Français vis-à-vis de cette réforme du système de santé.

Du 27 février au 1er mars 2019, près de 6.000 Français répartis dans toute la France, en métropole et en outre-mer ont répondu à 25 questions portant sur les réformes à apporter à notre système de santé. Cinq grandes attentes émanent de cette enquête.

L'accès à de bons établissements de santé pour tous

Pour 84% des Français, l'accès à de bons établissements de santé est le deuxième critère le plus important pour assurer à chaque individu une égalité des chances dans la vie, juste derrière l'accès à de bons établissements scolaires (88%) et loin devant l'assurance de pouvoir bénéficier d'une protection de sa personne et de ses biens (53%).

Des délais d'obtention de rendez-vous moins longs

La FHF rappelle les délais moyens d'obtention de rendez-vous avec les médecins spécialistes, qu'elle qualifie de "préoccupants" : presque 2 mois pour un cardiologue (1 mois et 3 semaines), 2 mois et 2 jours pour un dermatologue et plus de 3 mois pour un ophtalmologiste.

Un désengorgement des urgences hospitalières

Plus de 4 Français sur 10 avouent avoir déjà eu recours aux urgences pour des raisons inadéquates : difficulté d'obtention de rendez-vous, refus de prise en charge, facilité et praticité, réalisation de l'ensemble des examens, etc.

Une réorganisation du système de santé et plus de transparence

La grande majorité des Français (70%) perçoivent le fonctionnement et le mode de financement du système de santé comme "opaque" et "complexe". Près de 9 Français sur 10 avouent ne pas savoir à quoi servent les différentes cotisations (sociales, CSG, mutuelle...)

Plus de moyens financiers pour l'hôpital public

Face à la situation du système de santé, les Français estiment que l'hôpital public rencontre plus des problèmes de moyens que de qualité des soins. Pour améliorer le fonctionnement de l'hôpital public, ils estiment qu'il faut en priorité plus de personnels (87%) et de budget (77%).

Parmi l'ensemble des réformes souhaitées par les Français, beaucoup concernent le maillage territorial (18%) et notamment la lutte contre les déserts médicaux (14%).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?