Cassagnes-Bégonhès. La brigade d’intervention poétique sévit à l’école Sainte-Marie

  • La brigade d’intervention poétique sévit à l’école Sainte-Marie
    La brigade d’intervention poétique sévit à l’école Sainte-Marie
Publié le
CORRESPONDANT

"Sur le chemin de la bibliothèque serpentant dans un bosquet, le silence s’installe peu à peu dans le rang. Des statues vivantes nous invitent à une promenade un peu spéciale, une balade poétique. Crissement des feuilles sous nos pas. Les oiseaux dont le chant nous avait accompagnés jusqu’à présent soudain se taisent. "Oh, une fée dans un arbre !"

Cette apparition haut perchée qui nous laisse sans voix se met, elle, à lentement déclamer un poème puis nous l’envoie sous forme d’un aéroplane de mots qui doucement atterrit à nos pieds. Nous continuons émerveillés, notre route jusqu’à la médiathèque. Tiens ! Une forêt de livres nous attend là-bas. Elle a dû pousser pendant la nuit… Notre pérégrination poétique continue donc ! Une déambulation livresque au son du bandonéon nous convie à découvrir le puzzle d’une comptine cachée au milieu de dizaines de pages.

Puis Adeline la bibliothécaire nous conte la rocambolesque histoire d’un potager : "A gauche vous êtes des radis, à droite des poireaux, lance-t-elle". Mais un murmure indigné s’élève aussitôt : "Je ne veux pas être un radis moi…".

Explosion de rimes, gerbes de mots, étincelles lexicales, magie de la poésie…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?