Villefranche-de-Rouergue : le lycée Savignac à l’école du droit et de la justice

  • Amar Guendouzi (debout à gauche) a su mobiliser dans l’établissement, autour de son projet.
    Amar Guendouzi (debout à gauche) a su mobiliser dans l’établissement, autour de son projet. GUY LABRO
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’acte III du projet porté par un enseignant, Amar Guendouzi, prend de l’ampleur, avec une mobilisation de plus en plus large. Moment fort, la rencontre, lundi, avec des professionnels de la justice.

Un événement qui grandit. C’est bien la semaine de l’École, du droit et de la justice au lycée Raymond-Savignac. Une équipe éducative de l’établissement de plus en plus mobilisée, des intervenants extérieurs de plus en plus nombreux et un nombre grandissant de lycéens concernés : l’acte III de cette semaine prend de l’ampleur. "C’est un projet fédérateur, utilisant toutes les compétences, avec comme ambition de prévenir, sensibiliser, accompagner nos jeunes", souligne Amar Guendouzi, le chef d’orchestre de cette action. Le professeur d’économie gestion au lycée professionnel entraîne avec lui la direction de l’établissement, les autres enseignants et de nombreux partenaires. "C’est une superbe aventure humaine. Une expérience enrichissante", résume-t-il.

D’ailleurs, les acteurs de la sécurité publique et de la justice sont très sensibles à l’initiative puisqu’ils s’impliquent activement dans le projet. Lundi prochain 25 mars, gendarmes, juge, procureurs, avocats, éducateurs de la protection de la jeunesse, seront présents au lycée Savignac pour participer à divers ateliers avec les députés et des élus locaux. "Nous amenons les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires dans l’établissement", se félicite Amar Guendouzi.

Lors de cette journée, chaque intervenant présentera ses fonctions, ses responsabilités et son parcours scolaire et professionnel. La sous-préfète interviendra en clôture de la journée (avec peut-être une surprise à la clé). Ce lundi aura aussi un double le lendemain avec l’accueil de professionnels de santé et de la prévention des conduites addictives (alcool, drogues).

Si la justice viendra au-devant des lycéens, ces derniers vont aussi aller à sa rencontre. Ainsi, sont programmées dans la semaine prochaine des visites du tribunal de Rodez, avec suivi d’une audience, ainsi que de la gendarmerie de Villefranche et du commissariat de police de Rodez. "Nous voulons désacraliser cette grosse machine", justifie Amar Guendouzi. Cette semaine de l’École, du droit et de la justice visait à l’origine les élèves du lycée professionnel. Elle s’élargit maintenant à ceux du lycée d’enseignement général, notamment aux classes du bac économique et social (ES).

L’initiative menée au lycée Savignac a aussi retenu toute l’attention du rectorat, qui l’a sélectionnée pour être présentée à la journée académique de l’Innovation du 17 avril prochain à Toulouse.

Une reconnaissance appréciée par ceux qui la portent. Mais l’essentiel pour eux est bien la responsabilisation des lycéens. Les citoyens de demain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?