Actu

Avoir de beaux rosiers, ça se mérite !

  • Les participants ont écouté avec attention les conseils de Bernard Gagnant.
    Les participants ont écouté avec attention les conseils de Bernard Gagnant.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Dernièrement, sur l’invitation de l’association la Grande famille, a eu lieu à la salle des fêtes du village une réunion d’information sur le thème "Avoir de beaux rosiers", animée par Bernard Gagnant, membre de la société nationale d’horticulture de France (SNHF), vice-président de la section rose de cette association et propriétaire du parc arboretum de La Barthe.

En première partie de la rencontre, Bernard Gagnant a abordé la taille des rosiers qui est indispensable sur la quasi-totalité des variétés. La taille permet le rajeunissement permanent du rosier, la régénération des rameaux, la maîtrise du volume du rosier, la résistance aux maladies, mais aussi permet d’obtenir un volume plus important et l’allongement de la durée de la floraison. Il est également intervenu sur les principes de base de la taille, différents selon les différents types de rosiers (buissons, arbustifs, grimpants, sarmenteux-lianes…), sur l’induction florale qui est le phénomène physiologique par lequel s’opère la différenciation des bourgeons : bourgeons à bois, bourgeons à fruits (fleurs).

Des conseils ont également été donnés sur la régénération après le gel, les traitements des déchets de taille, le palissage des rosiers grimpants et sarmenteux…

Une partie de la rencontre était également destinée à la plantation des rosiers.

La réunion s’est terminée par des échanges fructueux entre les participants et l’animateur, et nul doute que chacun aura à cœur de mettre en application ces précieux conseils.

Réagir