Basket : les Aveyronnais dans la dernière ligne droite en championnat régional

  • Les filles du CTC Rodez Agglo ont assuré leur maintien.
    Les filles du CTC Rodez Agglo ont assuré leur maintien. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

A un peu plus d’un mois de la fin de saison, les onze formations aveyronnaises (hommes et femmes) se lancent dans le sprint final de leur division respective.

HOMMES. Prénationale (Régionale 1).

Les deux victoires consécutives, contre le Toulouse BC (9e) et le joli coup à Moissac (8e), ont redonné de l’allant au Basket Ball Villefranchois dans sa course au maintien. Mais les défaites contre Cahors (2e), et le week-end dernier à Pamiers (10e), premier non relégable, ont peut-être définitivement entériné les espoirs "bébévistes". Même si mathématiquement, tout est encore jouable à six journées de la fin, la tâche des Villefranchois s’annonce compliquée. Ils doivent remporter trois à quatre matchs sans pour autant avoir l’assurance que ce soit suffisant.

Régionale 2.

Le récent duel entre Rodez (2e) à l’Aveyron Lot basket association (Alba) (4e) a donné raison aux Ruthénois (82-75). Ces derniers peuvent prétendre à la première place, accessit à la R1. Pour cela, ils doivent s’imposer à l’Ouest toulousain (3e), avant de recevoir le leader, Saint-Orens, le 13 avril. Pour l’Alba, les choses sont plus compliquées. Ils espèrent compter sur deux défaites de cette même équipe, avant de les recevoir le 20 avril, pour disputer la troisième place qualificative en play-off. Dans la poule Méditerranée, Millau a longtemps flirté avec le podium avant de perdre son maître à jouer, Manu Bosc, victime d’une rupture du tendon d’Achille. Depuis, les choses sont difficiles. Sixièmes du classement (9 victoires- 9 défaites), ils n’ont rien à craindre quant à leur maintien, obtenu aisément pour leur première saison à ce niveau.

Régionale 3.

Il n’y a plus vraiment de suspense : Olemps rejoindra le niveau supérieur la saison prochaine. Avec une seule défaite concédée chez leur dauphin, Carmaux, les Olympiens ne peuvent plus être rejoints par le troisième. Ils vont néanmoins rester concentrés pour remporter trois de leurs quatre derniers matchs et s’assurer la première place, en vue de la demi-finale pour le titre de Régionale 3, leur nouvel objectif. Mal en point à la 10e place, sur 12 (4v-14d), le promu Rignac n’a pas réussi à inverser la tendance, et devrait, sauf miracle, redescendre dans le championnat départemental.

DAMES. Prénationale (R1).

Premières à la trêve, les filles de la Coopérative territoriale de clubs (CTC) Rodez Agglo ont chuté à la reprise, chez leurs dauphines, Caraman, avant d’enchaîner par six victoires de rang. Elles leur permettent d’occuper la tête du classement, en ballottage favorable par rapport aux Caramanaises (2e), qu’elles recevront pour un match décisif le 5 mai.

Régionale 2.

Une saison plutôt tranquille pour les filles de Rignac (5e) qui assurent le maintien, positionnées dans le ventre mou du classement. Elles devraient rester à cette place jusqu’à la fin de saison.

Régionale 3.

Rodez Agglo II (5e, 8 v-7 d) et les Serènes de Lunac (6e, 8 v-7 d) n’ont plus rien à craindre quant à leur maintien. Elles joueront sereinement leurs derniers matchs pour se positionner entre la 4e et la 7e place. Le Basket club des Lacs (3e, 11 v-4 d) est encore dans le coup pour l’accession à l’issue des play-off. Le club reçoit Saint-Orens (2e) dimanche, à Réquista, avec la deuxième place en jeu, et de fait, une demi-finale d’accession face au 3e de l’autre poule, probablement Lézat.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?