Entraygues-sur-Truyère. Frelon asiatique : c’est le moment de fabriquer des pièges artisanaux

  • Les apiculeurs seront présents sur le marché pour vous aider à fabriquer des pièges artisanaux. Les apiculeurs seront présents sur le marché pour vous aider à fabriquer des pièges artisanaux.
    Les apiculeurs seront présents sur le marché pour vous aider à fabriquer des pièges artisanaux.
Publié le
CORRESPONDANT

Au printemps, la principale menace vient du frelon asiatique. Plus petit que notre frelon autochtone, il se nourrit essentiellement d’insectes et se trouve particulièrement friand des têtes d’abeilles dont il nourrit également ses larves.

En position de vol stationnaire devant les ruches, il attend les abeilles chargées de leur butin, se jette vivement sur sa proie, l’agrippe entre ses pattes, et l’emporte directement vers son nid, ou se pose sur une branche et la décapite. Il peut aussi pénétrer dans la ruche pour y commettre d’irrémédiables dégâts. Dès les beaux jours, la reine commence seule la construction d’un petit nid situé près du sol : à ce moment elle a besoin de beaucoup de sucre pour se nourrir et assurer son activité, la construction du nid et la ponte de ses premiers œufs.

C’est le moment idéal pour la piéger car chaque reine piégée correspond à un nid de moins, avec sa colonie de plusieurs milliers de frelons et avec sa descendance de plusieurs reines pour l’année suivante.

Chaque habitant peut participer activement à la lutte en disposant des pièges, à environ 2 mètres de hauteur, accrochés aux branches d’arbres surtout à proximité des anciens nids repérés l’année précédente, ou près des points d’eau et des rivières.

Le piège est très simple à fabriquer à partir de bouteilles plastiques.

Rendez-vous au marché de ce vendredi 22 mars avec vos bouteilles plastiques vides, les apiculteurs montreront et expliqueront comment en faire un piège artisanal efficace et distribueront les bouchons-pièges offerts par la commune.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?