Grande Région - Occitanie

La Région à la rencontre de ses habitants

  • Carole Delga a présenté le dispositif lundi 18 mars, à Toulouse.
    Carole Delga a présenté le dispositif lundi 18 mars, à Toulouse. région occitanie -
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

La Région part à la rencontre des citoyens pour connaître leurs attentes. Depuis mardi 19 mars, les élus donnent rendez-vous aux habitants d’Occitanie. Plus de 100 dates, dont celle de Rodez le 3 avril, sont prévues sur les treize départements d’ici la fin juillet pour cette initiative inédite.

« Plutôt que d’organiser des grandes réunions publiques, nous voulons aller au-devant des gens sur leurs lieux de vie ou de travail, indique Carole Delga, la présidente. L’idée est de rencontrer ceux qui n’ont pas l’habitude de donner leur avis. »
Les élus veulent expliquer les actions de la Région et entendre les demandes des habitants. Ils seront accompagnés d’agents volontaires et des 32 jeunes en service civique d’Unis-Cité.
Les rencontres se dérouleront sur les salons TAF, des rencontres sportives, les marchés, dans les gares et parfois sur des lieux plus insolites comme cette ligne de cars du département du Gard. « Des élus seront à l’intérieur du bus pour discuter avec les usagers » annonce la présidente qui promet des rencontres « modestes et conviviales ».

Un questionnaire distribué

À l’occasion de ces rendez-vous, un questionnaire sera distribué. Les habitants pourront suggérer une idée « pour améliorer le quotidien », mettre en avant une initiative locale qui mériterait d’être développée ailleurs et enfin, poser une question. La présidente promet que toutes les suggestions et idées seront analysées et que toutes les questions donneront lieu à une réponse rapide. Un guide montrant de façon concrète les actions de la Région Occitanie sera également distribué. « Nous prévoyons une restitution des bonnes idées à la rentrée de septembre » avance Carole Delga qui a présenté hier l’opération entourée de plusieurs élus de sa majorité.
Décidée à jouer la carte de la citoyenneté et de la démocratie participative, la Région n’en est pas à son coup d’essai avec la mise en place d’une charte, de budgets participatifs, d’une consultation sur l’alimentation qui a réuni 100 000 participants, etc.
Autre action innovante : le conseil régional propose une plate-forme citoyenne. Carole Delga explique la démarche : « Je suis citoyen, j’ai une idée pour créer un événement, amener un service public ou toute autre initiative, je peux la présenter sur cette plate-forme. Si elle est de notre compétence, nous en discutons au niveau de l’exécutif avant de la présenter pour une votation citoyenne. » 
L’initiative sera validée si elle obtient au moins 10 000 votants au niveau de l’Occitanie. Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.

www.laregioncitoyenne.fr

Rendez-vous à Rodez mercredi 3 avril

Rencontres sur le salon TAF de Perpignan le 21 mars, sur le marché des Arceaux de Montpellier le 22 mars, au café citoyen de Saint-Chély d’Apcher (Lozère) le 23 mars, sur le salon TAF de Carcassonne le 20 mars, sur le salon TAF de Rodez le 3 avril, sur une ligne régulière de cars du Gard le 18 avril

Eric Berger
Réagir