"Pédophilie dans l'Eglise, la parole se libère" : notre dossier à découvrir dès ce jeudi

  • L'évêque de Rodez, Mgr Fonlupt, réagira à ces questions dans nos colonnes.
    L'évêque de Rodez, Mgr Fonlupt, réagira à ces questions dans nos colonnes. Mathieu Roualdés
  • Olivier Savignac.
    Olivier Savignac. Mathieu Roualdés
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Durant trois jours, Centre Presse Aveyron consacrera une page dans son édition à cette problématique de la pédophilie dans l'Eglise, plus que jamais à la Une de l'actualité...

Alors que les récents scandales de pédophilie éclaboussent l’Église au plus haut niveau, le diocèse de Rodez organise une grande journée sur ce thème, toujours très sensible, le 27 mars prochain. Les 121 prêtres du département, des spécialistes de l’enfance, le procureur de la République et une victime viendront témoigner à l’heure où la parole tend de plus en plus à se libérer. Et ce même en Aveyron, département marqué par plusieurs affaires médiatiques et dont l’Église reste encore très présente dans le quotidien de ses habitants…

Dans ce contexte, Centre Presse Aveyron proposera dès ce jeudi un dossier en trois volets : le premier sera consacré à l'Aveyronnais Olivier Savignac, victime d'abus sexuels dans son enfance et devenu depuis plusieurs mois la figure médiatique de la lutte contre la pédophilie.

Olivier Savignac.
Olivier Savignac. Mathieu Roualdés

Vendredi, la parole sera donnée à l'évêque, Mgr François Fonlupt. Ce dernier n'a éludé aucune question et nous évoquerons également avec lui la mise en place d'une cellule d'écoute au diocèse pour les victimes. Ainsi que le programme chargé de la journée du 27 mars où il recevra notamment l'évêque du Puy-en-Velay, Mgr Luc Crépy, en charge des questions de pédophilie dans l'Eglise française. 

L'évêque de Rodez, Mgr Fonlupt, réagira à ces questions dans nos colonnes.
L'évêque de Rodez, Mgr Fonlupt, réagira à ces questions dans nos colonnes. Mathieu Roualdés

Samedi, nous reviendrons largement sur les affaires qui ont marqué notre département ces dernières années, notamment celle de l'Abbé Jean-Lucien Maurel, directeur d'un collège privé à Mur-de-Barrez, et sa condamnation, très médiatisée, en 2010 à 10 ans de prison ferme pour viols et attouchements sur mineurs. On évoquera également l'affaire Barbarin, actuellement à la Une de l'actualité, notamment à la suite d'une polémique avec un ancien prêtre du diocèse de Rodez...

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?