Rodez. Sud-Aveyron : l’Ami des Lobbies, la web-série "eco-responsable" fait un carton d’audience

  • Les deux héros sont joués respectivement par l’acteur parisien Hadi Rassi et par la comédienne aveyronnaise Laura Flahaut.
    Les deux héros sont joués respectivement par l’acteur parisien Hadi Rassi et par la comédienne aveyronnaise Laura Flahaut. DR
Publié le
Aurélien Delbouis

Tournée dans le Sud-Aveyron, la web-série a déjà fait le tour du web. Un succès qui démontre l’inquiétude du public face à l’urgence climatique.

En seulement deux épisodes, la web-série "L’ami des lobbies" a totalisé près de 3 millions de vues. Un succès retentissant pour cette fiction imaginée, écrite et tournée exclusivement en Aveyron. Dans le Sud-Aveyron plus précisément où depuis trois mois maintenant, un jeune homme de 34 ans a décidé, à sa manière, de sensibiliser le public aux problématiques environnementales. Amoureux de la nature tout autant que de l’image, Jérémy Bismuth, sa licence de cinéma sous le bras, parle d’écologie et de protection du climat. Sa recette : des enquêtes sérieuses, de l’humour, quelques moyens financiers et humains, et une bonne dose de cynisme. "Sur le Net, faire des vidéos-conférences très sérieuses, ça n’intéresse personne, explique-t-il. Prendre le parti de l’humour et de la provocation permet d’être plus percutant, et de toucher un public bien plus large."

"Insupportable"

"Face caméra, le public justement découvre un lobbiyste "insupportable" et une prétendue scientifique. Deux héros joués respectivement par l’acteur parisien Hadi Rassi et par la comédienne aveyronnaise Laura Flahaut. "Parce que les lobbies sont le plus gros court-circuit de la démocratie, j’ai voulu partir de personnages détestables pour faire passer le message, développe Jérémy. Le discours catastrophiste ne parle plus à personne. Je voulais prendre le contre-pied."

Un parti pris qui séduit. En deux épisodes sur la déforestation et les pesticides, "L’ami des lobbies" frappe fort et juste. Un véritable succès d’audience qui doit réconforter le natif de Compeyre, surpris de la viralité du projet, notamment sur les réseaux sociaux. "Plus je me renseigne sur le sujet, plus j’ai envie de pleurer. L’absurdité des discours lobbyistes, qui ne cherchent qu’à nous enfermer dans une consommation aveugle et destructrice, doit nous inviter à agir, à faire plus que des petits pas, à se réunir pour agir."

"Ne pas alimenter de faux débats"

À 34 ans, Jérémy ne compte pas s’arrêter là, tant les sujets, hélas, ne manquent pas. Le troisième épisode, dont le réalisateur préfère encore taire le sujet, sera diffusé lundi 1er avril. "Une dizaine d’épisodes sont en chantier" annonce Jérémy. Mué par une préoccupation : être irréprochable, crédible et s’appuyer sur des sources scientifiques irréfutables. "C’est le meilleur des arguments pour ne pas tomber dans les théories complotistes et alimenter un faux débat. Car l’urgence climatique est bien-là. Et il est déjà presque trop tard", conclut l’Aveyronnais.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?