Sur internet, un Aveyronnais donne le ton avec le mouching !

  • Fan de pêche à la mouche sur le tard, Cyril Kamir n’aime rien de moins que de courir le monde pour donner corps à sa passion, « toujours entre potes ». DR
    Fan de pêche à la mouche sur le tard, Cyril Kamir n’aime rien de moins que de courir le monde pour donner corps à sa passion, « toujours entre potes ». DR
  • Sur internet, le mouching donne le ton !
    Sur internet, le mouching donne le ton !
  • Sur internet, le mouching donne le ton !
    Sur internet, le mouching donne le ton !
Publié le
Aurélien Delbouis

En quelques années, le Mouching s’est imposé comme l’un des meilleurs sites web dédiés aux plaisirs halieutiques. Une vraie satisfaction pour son créateur, originaire de Montrozier.

Dans le monde stéréotypé des magazines de pêche, Le Mouching fait figure de sale gosse. En clair, si vous espériez lire des articles sur l’entretien des moulinets, le top 10 des meilleurs postes où taquiner la tanche, ou des conseils pour une "ouverture réussie", passez votre chemin. Le Mouching c’est avant tout une histoire de potes passionnés de pêche à la mouche, "exclusivement, ça c’est vrai !", qui à la technique pure et dure du pêcheur consciencieux, préfèrent, et de loin, la convivialité.

"Dans le Mouching, c’est simple, vous allez retrouver tout ce dont on parle lors d’une sortie pêche entre potes. De cinéma, de bouffe, de bouquins, de musique…", explique Cyril Kamir, l’un des fondateurs aujourd’hui installé à Paris. "Il y a 10 ans, on a décidé de se lancer car on ne trouvait pas ce que l’on cherchait sur les sites ou les forums, souvent très sectaires, où chacun défend sa petite chapelle et écarte celui qui ne plaît pas". Avec quelques contributeurs, des amis exclusivement, – créateurs de sites web, professeur de philosophie, peintre ou consultant en addictologie –, le Mouching détonne… et étonne. À commencer par la joyeuse équipe qui a rapidement trouvé son audience. Française mais pas uniquement.

"Rêver devant son écran"

"70 % des visiteurs sont Français, 30 % Américains", développe Cyril. Ceci expliquant sans doute pourquoi Le Mouching avec ses 12 500 visiteurs uniques mensuels – "c’est plus que n’importe quel magazine dédié à la pêche" fanfaronne le contributeur principal – a été sélectionné parmi les 20 meilleurs sites de pêche du monde en 2017. Si le ton est à l’image des trublions de la gaule, franc, déconnant, amical et curieux, le Mouching reste une bible pour qui rêve de partir à l’aventure, sa canne sous le bras. "Il ne faut pas se leurrer (!), les mecs à Paris ou ailleurs ont envie de rêver devant leurs écrans. Le Mouching permet ça. Apprécier une belle vidéo et se dire : c’est ça que je veux faire, c’est là où je veux être !"

Pour faire rêvasser les foules, la recette du Mouching est simple : "On essaie de dénicher ce qui se fait de mieux. Des vidéos, souvent en Anglais, mais d’excellente qualité". Cyril Kamir sait d’ailleurs de quoi il parle, lui qui en parallèle, réalise aussi des reportages diffusés sur la chaîne Seasons.

"J’ai filmé l’Aubrac, son paysage, ses boraldes, il n’y a pas si longtemps. C’est toujours un régal de se retrouver là-bas." Et s’il parcourt le monde avec ses cannes, Cyril reste un fervent défenseur de l’Aveyron. "J’y ai appris à pêcher, au leurre, parce qu’il n’y avait pas grand-chose d’autre à faire. J’y reviens dès que je peux pour ne pas dire souvent. Je suis du genre à y acheter mes timbres."

Et à taquiner la truite évidemment, "le soir, toujours entre amis."

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?