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Tabagisme : empêcher la publicité dans… la F1

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    Tabagisme : empêcher la publicité dans… la F1
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La publicité et le marketing sont très présents dans le sport de haut niveau. Les courses automobiles et les compétitions de F1 n’y font pas exception. L’OMS alerte les gouvernements contre ce phénomène, frein à la lutte contre le tabagisme et ses conséquences sanitaires. 

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) incite vivement tous les organismes de sport de haut niveau à développer des règlements interdisant la publicité pour les produits du tabac pendant les compétitions. Pourtant, dans de nombreuses disciplines, parmi lesquelles le sport automobile, l’industrie du tabac a encore pignon sur rue.

Ainsi, « British American Tobacco (BAT) a récemment annoncé un partenariat avec l’équipe McLaren en Formule 1 », indique l’OMS. Avec pour slogan « un meilleur lendemain ». Ce qui confirme bien « l’intention de l’entreprise de promouvoir l’usage du tabac ». Autre exemple, le nouveau logo créé par Philipp Morris International pour les voitures Ferrari et les motos Ducati.

Prévention et répression

Interdire la publicité et le marketing en général des produits du tabac a montré son efficacité pour réduire la consommation. Notamment chez les jeunes. Or la poursuite de ces pratiques via des compétitions sportives largement médiatisées freine le progrès dans ce combat contre le tabagisme. D’autant que « la publicité ainsi mise en œuvre touche les spectateurs des pays où se déroulent les compétitions mais aussi partout où elles sont retransmises », précise l’OMS.

L’OMS appelle par conséquent tous les gouvernements à mettre en œuvre des politiques de lutte contre le tabagisme incluant l’interdiction de la publicité. Et ce dans tous les domaines, en se donnant les moyens de faire appliquer ces lois par des amendes significatives si nécessaire. Cette stratégie pourrait aussi passer  par des méthodes préventives, comme l’interdiction de transmission d’événements sportifs ne respectant pas ces interdictions.

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