Sébazac-Concourès. Variétés locales 12 poursuit son action

  • L’assemblée générale se déroulait sous la présidence conjointe de François Aigouy et Gérard André.
    L’assemblée générale se déroulait sous la présidence conjointe de François Aigouy et Gérard André.
Publié le
CORRESPONDANT

La Fédération départementale Variétés locales 12, dont le siège social est à l’Ostal del Patrimoni, Place Foch à Rodez, s’est réunie en assemblée générale annuelle à la salle des associations à Sébazac.

Les débats ont porté sur le compte rendu financier, les activités réalisées en 2018 et celles prévues pour 2019. Le compte rendu financier, équilibré, a été voté à l’unanimité.

Les activités de 2018 ont été variées et riches : conseils aux particuliers sur la greffe, taille des arbres et les variétés de pommes anciennes du terroir, transformation des pommes des adhérents en jus de fruits, fête des fruits à Salles-la-Source le premier week-end de novembre, soutien aux sections aveyronnaises de la fédération, édition d’un périodique relatant les diverses animations réalisées sur le département.

Génotypage des pommiers

La fédération a entamé une démarche de génotypage des pommiers anciens aveyronnais auprès de l’Institut national de recherche agronomique (Inra) avec le soutien de l’Union Pomologique de France (UPF).

Cette étude, démarrée en 2014, est toujours en cours et fait apparaître que sur 151 pommes examinées à ce jour au niveau de leur ADN, un nombre de 90 pommes appartient au seul territoire du département de l’Aveyron.

Ces pommes endémiques de référence font l’objet, petit à petit, de préservation au sein de vergers de sauvegarde implantés dans plusieurs endroits du département. Afin de respecter les exigences de la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (Draaf), l’association se voit dans l’obligation d’obtenir un passeport phytosanitaire et de chercher à identifier les maladies éventuelles et ravageuses de quarantaine.

Elle devra d’autre part, au niveau de ses sections, géolocaliser ses arbres à la demande de l’Inra et de l’UPF.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?