Salles-la-Source. Cassagnette : le chemin des Abeilles au service des promeneurs

Abonnés
  • Un lieu de promenade fort agréable.
    Un lieu de promenade fort agréable.
Publié le
CORRESPONDANT

C’est un très ancien chemin communal, solidement construit à la lisière du plateau, qui desservait différentes parcelles agricoles, appelé chemin des Abeilles en raison d’importants ruchers qui s’y trouvaient jadis. Il est maintenant fort bien entretenu par des habitants de Cassagette qui après l’avoir restauré y ont installé une magnifique pelouse. Ce printemps c’est une haie fleurie qui vient d’être plantée : "Ce chemin a été abandonné pendant de nombreuses années. Maintenant c’est un lieu de promenade facile et très sympa. Aujourd’hui nous voulons lui donner son aspect originel par ces plantations, en collaboration avec l’association départementale Arbre et paysage qui nous a conseillés sur le choix des essences. En bout de ce chemin, on découvre l’ancienne vigne des frères Bouyssou qui comporte une cave troglodyte visible du public. Cette activité crée du lien social entre les participants qui ne se connaissaient pas forcément avant" expliquent les participants, outils de jardinage et jeunes pousses en main. Pour cette première tranche de plantation, ce sont une centaine de plans qui vont s’enraciner, fournis par l’association Arbres et paysages.

Une deuxième plantation d’arbres fruitiers est en cours après la bourse de dimanche dernier faite par VL12 et Biodiva à Salles-la-Source.

"Cela fait suite aux journées du patrimoine, nous sommes heureux que cela se poursuive et fédère des associations concernées par la biodiversité, la LPO ayant elle aussi manifesté un intérêt pour ce projet" se réjouit-on en mairie. Il y a même un projet d’installer des ruches pièges dès ce printemps pour favoriser, pourquoi pas, le retour des abeilles.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?