Marcillac-Vallon. École publique Jean-Auzel, un groupe scolaire autour de l’éco-citoyenneté

Abonnés
  • Apprendre les enjeux du recyclage, les bons gestes de tri aux élèves et soutenir un projet d’électrification de deux centres de santé à Brazaville, au Congo.
    Apprendre les enjeux du recyclage, les bons gestes de tri aux élèves et soutenir un projet d’électrification de deux centres de santé à Brazaville, au Congo.
Publié le
CORRESPONDANT

Le projet éducatif de l’école publique Jean-Auzel se décline cette année autour de la thématique suivante : les déchets, le recyclage et l’éco-citoyenneté. Les activités pédagogiques se multiplient pour les 184 écoliers qui participent avec une belle motivation à diverses actions mises en place par leurs enseignants et les animateurs du Créneau : sensibilisation au gaspillage, protection de la nature, collecte et recyclage de gourdes de compote pour les valoriser…

Ils participent également à la quatrième édition de l’opération "piles solidaires", une collecte nationale de piles et batteries usagées organisée par Screlec-Batribox et l’ONG Électriciens sans frontières.

Cette action éco-citoyenne et solidaire a une double mission : apprendre les enjeux du recyclage, les bons gestes de tri aux élèves mais aussi soutenir un projet d’électrification de deux centres de santé à Brazaville au Congo. L’objectif fixé au groupe scolaire était de remplir trois cartons de piles usagées, afin de contribuer à la collecte de six tonnes prévue au niveau national.

"Pour notre école, cet objectif est déjà atteint, et même dépassé, trois mois seulement après le lancement de l’opération." précise Julie Cardona la directrice de l’école.

"Pour répondre à la motivation des enfants et de leurs parents, nous avons même dû commander d’autres kits de récupération. L’opération se terminant fin juin, nous sommes bien partis pour réaliser localement une collecte record et apporter ainsi une belle pierre à l’édifice de cette action solidaire à laquelle participent quelque 250 000 élèves sur toute la France".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?