Villefranche-de-Rouergue. Le Raix et Ussel, nouveau quartier citoyen

  • La convention a été signée jeudi, en mairie, par la sous-préfète, le maire et le commandant de gendarmerie.
    La convention a été signée jeudi, en mairie, par la sous-préfète, le maire et le commandant de gendarmerie.
Publié le
GDM

C’est à l’initiative de ses habitants eux-mêmes que le quartier du Raix et d’Ussel s’est engagé dans le dispositif de participation citoyenne, expérimenté depuis l’an dernier sur les secteurs de Bernussou, Coutinges, Graves et Le Riol. Une démarche dont ils ont été félicités lors de la signature d’une convention, jeudi, en mairie, par la sous-préfète, Pascale Rodrigo, le commandant de la compagnie de gendarmerie, le chef d’escadron Simon Carré et l’adjoint en charge de la sécurité et de la tranquillité, Jean-Michel Ribas. "La sécurité est l’affaire de tous", ont-ils souligné, alors que le maire, Serge Roques, a parlé d’une " synergie bienveillante entre les habitants, la gendarmerie et la police municipale".

Ce dispositif de participation citoyenne, comment ça marche ? Des habitants d’un quartier sont volontaires pour être référents (trois au Raix et Ussel). Ces référents exercent un œil vigilant dans leur environnement. Les habitants doivent avoir le réflexe de leur signaler tout fait paraissant suspect ou inhabituel. Les référents transmettent dans les meilleurs délais les signalements qui ont attiré l’attention des habitants à la gendarmerie ou à la police municipale. À charge ensuite pour les forces de sécurité d’intervenir. Leurs interventions peuvent être mieux ciblées grâce aux informations reçues.

La sous-préfète verrait maintenant d’un bon œil l’extension du dispositif à la Bastide. " Nous y travaillons", indique Jean-Michel Ribas. Avec l’idée de s’appuyer d’abord sur des référents commerçants.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?