Les seniors sont globalement heureux, mais craignent de devenir une charge pour leurs proches

  • Les seniors sont satisfaits de leur qualité de vie mais éprouvent des craintes pour l'avenir.
    Les seniors sont satisfaits de leur qualité de vie mais éprouvent des craintes pour l'avenir. FatCamera / Istock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - À l'occasion du prochain Salon des seniors 2019 qui se tiendra du 3 au 6 avril à Paris, l'Institut français des seniors dévoile son baromètre sur le degré de qualité de vie et le moral des Français âgés de plus de 50 ans.

Que ce soit sur le plan familial, social ou conjugal, les seniors se déclarent globalement "satisfaits de leur vie": 41 % d'entre eux voient leurs enfants une fois par semaine et 4 sur 10 accueillent des petits enfants pour les vacances.

Côté cœur, le moral est également au beau fixe : 62 % des 50-64 ans s'estiment épanouis dans leur vie amoureuse, même si cette part baisse avec l'âge (10 points de moins chez les 65-74 ans et 20 points de moins chez les 75 ans et plus). Parmi ceux qui ne sont pas ou plus en couple, 52 % déclarent avoir envie de rencontrer quelqu'un et ils sont 84% à penser qu'on peut retomber amoureux après 60 ans.

Loin d'être déconnectés, les séniors sont également des fervents utilisateurs des réseaux sociaux : pour la moitié des plus de 50 ans et 33 % des plus de 75 ans, Facebook, Instagram ou Twitter n'ont pas de secret. Malgré son arrivée relativement récente sur le marché français (2014), la plateforme de vidéo à la demande Netflix a séduit 23 % des 50-64 ans. 

Heureux aujourd'hui… mais inquiets pour demain

Quant à la question fatidique et potentiellement délicate de l'âge, là encore les résultats sont positifs puisque les sondés de 50 ans affirment "avoir 8 ans de moins" dans leur tête. Cette "estimation" passe à 16 ans de moins chez les séniors de 75 ans et plus.

"Les seniors ont comme tout le monde traversé des difficultés dans leur vie. Mais ces résultats montrent qu'ils ont su les dépasser et être aujourd'hui des citoyens heureux et engagés dans des projets de vie actifs et très tournés vers les autres. Ce qui les nourrit, c'est le désir d'être utile", analyse Hervé Sauzay, Directeur du Salon des seniors et de l'Institut Français des Seniors.

Seule zone d'ombre au tableau : s'ils se sentent bien et épanouis dans l'instant présent, deux tiers d'entre eux éprouvent des craintes pour l'avenir. En premier lieu, celle de ne pas être en assez bonne santé pour profiter de leur nouvelle vie (78 %). Viennent ensuite, pour un senior sur deux, la peur de manquer d'argent ou de devenir une charge pour ses proches. Enfin, un tiers d'entre eux (tout âge confondu) a peur de se sentir seul.

Méthodologie : l'enquête a été réalisée sur un échantillon représentatif de 2 152 personnes françaises réparties selon trois catégories : les baby-boomers de 50 à 64 ans (12 millions en France), les jeunes retraités de 65 à 74 ans (six millions) et les personnes âgées de plus de 75 ans (six millions).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?