Espalion. Territoire d’Avenir réfléchit sur la santé en milieu rural

  • Étienne Dols entouré de Guillaume Septfonds et de Clément Fabre.
    Étienne Dols entouré de Guillaume Septfonds et de Clément Fabre.
Publié le
CORRESPONDANT

Mercredi 13 mars le collectif Territoire d’Avenir proposait sa concertation citoyenne mensuelle sur la santé en milieu rural et plus précisément à Espalion.

La présentation d’Étienne Dols sur l’offre médicale du territoire a fait ressortir de nombreux atouts. Espalion est bien doté, les professionnels médicaux sont nombreux. Néanmoins cette situation reste fragile.

L’hôpital Jean-Solinhac, avec ses 200 salariés, son centre de rééducation, son service de médecine, de soin de suite de réadaptation et sa maison de retraite est un poumon d’emploi pour l’ensemble du territoire. Il doit être un appui pour la médecine de ville.

En effet, le service de médecine, le plateau de radiologie et de télémédecine sont des atouts à exploiter activement et leur maintien est capital pour les citoyens. Ces services doivent aider la prise en charge des premières urgences.

Les expertises de spécialistes au sein de la maison médicale et de l’hôpital (urologue, gastro-entérologue, psychiatre, neurologue, chirurgien, rééducateur, gérontologue, consultation mémoire..) manquent de communication auprès des usagers. Tous ces atouts, en étant bien exploités améliorent la prise en charge, permettent aux usagers de rester sur la commune et garantissent des emplois. Pour cela, la coopération entre professionnels de santé doit être renforcée, notamment entre médecins généralistes et praticiens hospitaliers.

Une concertation avec les élus

D’autre part, la politique de santé est trop souvent menée sans concertation médicale. Les élus doivent écouter et partager avec ces professionnels. Ils doivent être au cœur des réflexions, des projets. D’autres pistes d’amélioration sont envisageables. Tout d’abord, mieux travailler les jours de consultations et les remplacements de garde.

Proposer une aide technique pour la mise en place d’un dossier patient commun à tous les médecins de ville, permettant une meilleure prise en charge des patients lors des gardes et des remplacements.

Accompagner le développement de la téléconsultation qui permet de simplifier l’accès à un médecin pour des patients rencontrant des problèmes de mobilité.

Le prochain rendez-vous est fixé au mercredi 3 avril, à 20 h 15, dans la salle de Perse. La revitalisation du centre-bourg sera au cœur des débats avec la participation du manager de centre-ville de Rodez-agglomération. Territoire d’avenir invite tous les acteurs du centre-bourg, les habitants, commerçants, artisans, les porteurs d’idées et tous les citoyens voulant s’impliquer en partageant ensemble sur ce thème capital pour Espalion.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?