Saint-Christophe-Vallon. Une journée de formation au verger de sauvegarde

Abonnés
  • La taille de formation des jeunes fruitiers expliquée par Jérôme Delcuzoul.
    La taille de formation des jeunes fruitiers expliquée par Jérôme Delcuzoul.
Publié le
CORRESPONDANT

Une vingtaine de personnes ont répondu samedi dernier à l’invitation des Croqueurs de pommes Rouergue Aveyron qui organisaient une journée de formation au verger de sauvegarde de Saint-Christophe. La greffe, la taille de formation de jeunes fruitiers et la plantation étaient au programme de cette journée animée par Jérôme Delcuzoul et Jacques Souyri. "Nous avons planté neuf pommiers, des variétés anciennes qu’il faut absolument préserver, certaines n’étant pas encore identifiées".

Au programme également l’entretien du verger pour préserver la faune auxiliaire et éliminer les parasites avec des méthodes respectueuses de l’environnement. Les discussions ont également porté sur les variétés de "fruits du coin", l’objectif étant d’inciter les gens à les planter et à les multiplier car "elles sont moins sensibles à certaines maladies que les variétés américaines malgré leur belle couleur, rouge verte ou jaune".

Le problème de la pollinisation a également été abordé car c’est un élément clé de la reproduction pour lequel quelques conseils ont été donnés, notamment pour veiller à la protection des pollinisateurs et prendre des initiatives afin de les attirer au verger, par exemple en plantant des haies et en installant des nichoirs.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?