Decazeville. "Les morts ne veulent pas nager" à la Strada ce lundi

Abonnés
  • Brigitte Bousquet et Marco Bentz interviewent Alfonso Lopez.
    Brigitte Bousquet et Marco Bentz interviewent Alfonso Lopez.
  • Brigitte Bousquet, moment de détente sur une lancha.
    Brigitte Bousquet, moment de détente sur une lancha.
  • Marco Bentz à Santa Rita.
    Marco Bentz à Santa Rita.
  • Elmer Saboya Zambrano, travailleur au port de Belén.
    Elmer Saboya Zambrano, travailleur au port de Belén.
Publié le
Correspondant

Ce lundi 25 mars, à 20 h 30, le cinéma La Strada projettera un documentaire exceptionnel : "Les morts ne veulent pas nager", en présence des deux réalisateurs, Brigitte Bousquet et Marco Bentz. Ce film s’inscrit dans le festival Cinélatino (31es Rencontres de Toulouse).

Marco Bentz, Belgo-Canadien, a écrit, réalisé et filmé de nombreux courts-métrages depuis plus de quinze ans. Fondateur du groupe Kino de Charlevoix, au Québec, Marco a participé à plus de 100 autres films à titre de directeur photo, de monteur et parfois même acteur.

Native de l’Aveyron, Brigitte Bousquet a troqué le design graphique pour le cinéma et laissé Paris pour Montréal, où elle a suivi une formation de scénariste. Elle a rencontré Marco Bentz, puis a écrit et réalisé une dizaine de courts-métrages au sein du groupe Kino, elle est rodée aux tournages en équipe légère.

Ce duo, qui se définit comme des "amis collaborateurs", vit sa passion en commun pour le cinéma et le tournage. Ils sont partis durant deux ans en Amazonie péruvienne où ils ont dirigé un atelier de cinéma. "Nous avons connu la chaleur, l’humidité, les crues annuelles, la pauvreté des gens. Nous avons aussi créé des liens et voulu en savoir davantage car c’était dur de les quitter. Ainsi est né ce documentaire", relate Brigitte.

"Les morts ne veulent pas nager", dont le montage a été effectué à Lugan, trace le portrait de deux familles ponctué par le voyage intime d’un conquistador imaginaire, et questionne la réalité du Pérou amazonien. Une incursion dans les conséquences au quotidien d’une colonisation jamais terminée avec notamment le méfait des compagnies pétrolières. Le film interroge la place de l’humain dans ce monde profané où la frontière entre le réel et l’imaginaire n’existe pas.

"Les morts ne veulent pas nager" a été sélectionné à deux festivals de films, en Colombie et au Pérou, ainsi que par le festival Cinélatino de Toulouse.

Outre à Decazeville, il sera visible à Espalion, ce dimanche 24 mars, à 18 heures, au cinéma Le Rex ; à Biars-sur-Cère, le 26 mars, à 20 h 30, au cinéma R.-Doisneau ; à Gourdon, le mercredi 27 mars, à 21 heures, à L’Atalante ; à Toulouse, le 28 mars, à 20 h 55, au Cratère.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?