Espalion. Toute l’histoire des châteaux forts expliquée par Serge Cottin

  • La présidente Annie Martinet le conférencier Serge Cottin.
    La présidente Annie Martinet le conférencier Serge Cottin.
Publié le
CORRESPONDANT

Venu en voisin du côté de Montsalvy, le conférencier a su faire partager sa passion pour le patrimoine.

Séquence incontournable des cours d’histoire à l’école élémentaire, les châteaux forts ont ensuite très souvent occupé notre imaginaire avec ses seigneurs, chevaliers, princesses… ou fantômes. C’est peut-être un peu tout cela que les auditeurs de la conférence de l’association culture et patrimoine que préside Annie Matin étaient venus chercher salle de la gare lors de la conférence donnée par le Cantalien Serge Cottin.

Un passionné d’histoire et de patrimoine qui a voulu remettre en ordre les nombreuses inepties circulant sur les châteaux forts. Une conférence bien documentée illustrée de photos parlantes ayant le mérite d’un fil conducteur accessible pour tous. De la motte féodale ou castrum surélevée entourée d’une palissade en bois et d’un fossé (simple accumulation d’obstacle visant simplement à dissuader l’assaillant) en passant par les premières constructions en pierre avec remparts imposants visant à impressionner et induisant du matériel d’attaque (échelles, béliers, beffrois pierrières, trébuchets) et des systèmes de défense (archères, arbalétrières, ponts-levis), l’arrivée de l’artillerie nécessitant des évolutions dans l’architecture du château fort jusqu’aux premiers châteaux renaissance du début du XVIe siècle devenus des bâtisses d’habitation confortables dans un contexte de paix. Chaque étape a ses raisons. La ruine des anciens châteaux forts n’a eu en général que des causes économiques.

Avant le généreux buffet préparé par les bénévoles, le débat avec la salle a permis de préciser quelques points de l’histoire de France.

L’association donne rendez-vous samedi 6 avril pour un sujet tout aussi passionnant portant sur l’histoire des grands paquebots mythiques. Un autre rendez-vous à ne pas manquer.

L’association propose les 4, 5, 6 juin une excursion patrimoine vers l’abbaye de Fontfroide, La Grasse, Narbonne, Carcassonne… ouverte à tous. Renseignements et inscriptions à l’agence de voyage Edgar, route d’Estaing à Espalion.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?