L’art de pratiquer la pêche à la mouche avec la société espalionnaise

Abonnés
  • La technique du fouet est travaillée, en hiver, dans l’espace Michel-Salanson du centre Francis-Poulenc.
    La technique du fouet est travaillée, en hiver, dans l’espace Michel-Salanson du centre Francis-Poulenc.
Publié le
CORRESPONDANT

Depuis 4 ans l’Association de Pêche d’Espalion s’est enrichie d’une section "pêche à la mouche".

Une section très dynamique, qui, sous l’impulsion de Clément Conquet, rassemble régulièrement les pêcheurs désireux d’acquérir les compétences nécessaires à cette méthode de pêche traditionnellement associée à la pêche à la truite.

Si certaines techniques de pêche sont accessibles sans trop de connaissances en la matière par des pêcheurs néophytes, la pêche à la mouche requiert, elle, des connaissances et un savoir-faire certain. Cette section "mouche" de la société espalionnaise a donc été créée afin que les "moucheurs" intéressés soient capables, après quelques leçons collectives, de s’adonner à cette passion.

Ainsi, quelques amateurs de cette noble technique se retrouvent au centre Francis-Poulenc (un vendredi sur deux) du mois d’octobre au mois d’avril. Une véritable école de pêche à la mouche avec de judicieux conseils dispensés par Jérôme Raulhac, maître en la matière et aux solides compétences halieutiques. Cette période est consacrée à la partie théorique. On peut y apprendre à réaliser le montage des mouches sèches, noyées, émergentes… ainsi que des nymphes, perdigones et bien d’autres insectes terrestres qui rentrent au menu des poissons. Un matériel adapté permet de découvrir les techniques et chacun pourra ensuite s’équiper à son rythme. Dans la grande salle du centre les "élèves" apprennent à manier le fouet ; des gestes bien précis pour arriver à présenter correctement les insectes aux poissons.

À partir des beaux jours c’est à l’extérieur, au bord du Lot près du collège Denayrouze que les pêcheurs se donnent rendez-vous et si les conditions ne sont pas favorables un repli a lieu autour du plan d’eau du Nayrac. Cette année la section prendra part à une première rencontre interclubs mouche départementale à Saint-Geniez-d’Olt le 18 mai et une sortie à un salon de pêche est organisée tous les 2 ans.

La section mouche est ouverte à tous ceux et celles qui veulent échanger, apprendre, partager, entre passionnés dans la convivialité.

Pour plus de renseignements, contacter Clément Conquet au 06 45 81 02 60.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?