L'écrivain Laurent Gounelle sera à Laissac jeudi

  • Laurent Gounelle, auteur à succès. Laurent Gounelle, auteur à succès.
    Laurent Gounelle, auteur à succès.
Publié le
Ph. H.

L'auteur de best-seller effectue une tournée en france avec son nouveau livre "Je te promets la liberté".

Laurent Gounelle, auteur de best-seller, sera en conférence à Laissac, jeudi 28 mars. Seule étape en Aveyron d’une tournée qui le conduit aux quatre coins de la France pour présenter son dernier livre "Je te promets la liberté".
Son premier roman, paru en 2008, est rapidement devenu numéro 1 des ventes en France et a été traduit en plus de vingt-cinq langues. Chacun de ses romans est attendu avec ferveur par ses nombreux lecteurs. À croire que le langage de Laurent Gounelle est universel. Sous la forme d’un roman il interroge : comment notre personnalité peut influencer notre vie ? Et si, finalement, il n’était pas mieux de s’accepter tel que l’on est.
Dans Je te promets la liberté, Laurent Gounelle tire le fil de cette réflexion et invite le lecteur " à se déplacer à l’intérieur de lui-même.". "Il existe un ensemble de filtres qui empêchent d’être nous-mêmes, poursuit-il. On ne peut pas changer de personnalité mais on peut évoluer. De la peur, on passe à la confiance. De la colère, à la sérénité, etc."
Ce roman rencontre un écho particulier, aujourd’hui, alors que de plus en plus de personnes rencontrent le besoin "de se réaliser ". "Au-delà du confort matériel, que chacun apprécie et qui est nécessaire, nous cherchons ce qui nous rendra réellement heureux. On reproduit la pyramide de Maslow, qui hiérarchise les besoins", explique Laurent Gounelle.
L’auteur est d’autant mieux placé pour en parler qu’il a lui-même changé de trajectoire au cours de sa vie. Entré dans la vie active à 23 ans, "j’ai rapidement pris conscience que j’évoluais à contre-courant. Les études financières et la voie que j’avais choisie ne me correspondaient pas. J’étais triste comme la pluie. J’ai fait face à une succession d’échecs. Mais lorsque j’ai tout perdu, un sentiment profond de liberté m’a envahi, confie Laurent Gounelle. Je n’avais pas écouté mon cœur."
"Mais sans bouleverser tout dans sa vie, sans envoyer tout valdinguer – ce qui est bien souvent contre-productif – de petits changements sont possibles dans son quotidien", assure l’écrivain. Pour cela, il est nécessaire de prendre son temps, de se poser, "de ne rien faire pendant quelques minutes, de prendre en compte ses émotions intérieures", de se réapproprier sa vie durant un instant. Le bonheur d’être soi commence peut-être ainsi.


Laurent Gounelle sera présent au centre administratif de Laissac jeudi 28 mars à partir de 19 heures. Entrée gratuite, sur réservation au 05 65 70 69 18, par mail : maisondelapresse@orange.fr ou directement auprès de la Maison de la presse.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?