Livinhac-le-Haut. Bernard Andrieu, ex-chocolatier et apprenti peintre

  • À l’heure du vernissage, vendredi soir, à l’espace culturel, orchestré par Marie-Christine Grès pour l’association Olt’His.
    À l’heure du vernissage, vendredi soir, à l’espace culturel, orchestré par Marie-Christine Grès pour l’association Olt’His.
Publié le
Correspondant

La vie réserve parfois de bien belles découvertes à ceux qui savent en prendre les détours. Comment, en effet, un maître chocolatier, ex-boulanger-pâtissier, peut ainsi se prendre violemment de peinture à l’âge de la retraite ? L’attirance pour les matières ? Le goût des mélanges ? Des contrastes ? L’envie de donner corps à des œuvres nées de l’imaginaire et au début abstraites ?

Bernard Andrieu, qui se plaît à se qualifier d’apprenant, d’apprenti, ne peut l’expliquer. Et c’est le dernier de ses soucis. Il peint.

C’est sa toute première exposition qu’accueille à l’espace culturel l’association Olt’His, dont le vernissage orchestré par Marie-Christine Grès a eu lieu vendredi dernier.

Né à Capdenac de parents boulangers-pâtissiers, Bernard Andrieu a embrassé la même profession avant de bifurquer, allergie à la farine oblige, vers celle de chocolatier, à Poitiers, où il relance une ancienne affaire.

"Voyez-vous poindre la relation avec notre artiste en herbe", s’interroge Marie-Christine Grès ? "Qu’est-ce qu’un artisan chocolatier sinon un créateur, un artiste, qui réalise des œuvres complexes…".

La retraite en 2016 signe son destin. Guidé par une amie peintre, il s’initie à différentes techniques et matières pour aujourd’hui en savoir un peu plus sur ses préférences et propres inspirations, sur ce qui l’émeut, le trouble, l’emmène loin du réel.

Bernard Andrieu, après les ganaches, pralinés et autres finesses des fèves de cacao, travaille l’huile, avec des pinceaux qui le guident vers l’abstrait, à la palette très colorée.

Exposition visible à l’espace culturel jusqu’au 19 avril.

Voir les commentaires
L'immobilier à Livinhac-Le-Haut

60000 €

Bel emplacement et beaux volumes pour cette maison T4 à rénover avec un ter[...]

Toutes les annonces immobilières de Livinhac-Le-Haut
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?