Villefranche-de-Rouergue. Des fausses informations au collège Francis-Carco

Abonnés
  • Thomas Huchon est spécialiste des théories du complot et réalisateur de documentaires d’investigation.
    Thomas Huchon est spécialiste des théories du complot et réalisateur de documentaires d’investigation.
Publié le
Rédaction 12

Dans le cadre de la semaine de la Presse et en lien avec le projet d’éducation aux médias inscrit au niveau 4e, les enseignants d’histoire-géographie et la professeure documentaliste du collège Francis-Carco ont proposé une séquence autour de la presse.

Pluralisme, démocratie et liberté de la presse, "info intox", exercer son esprit critique, constituent les trois notions clés autour desquelles les élèves ont travaillé ces dernières semaines. Afin de donner une coloration concrète à ce projet, la dernière séance "info-intox" a été animée par Thomas Huchon, journaliste spécialiste des théories du complot et réalisateur de documentaires d’investigation pour Spicee, un média exclusivement internet.

Lors de deux journées, à raison de deux heures par classe, tous les élèves de 4e (sept classes) ont participé à l’atelier lié aux fausses informations (les fameuses fake news), proposé par le journaliste.

La séance s’organisait en deux temps : projection d’un faux film/ débat/ sondage ; projection du vrai film qui révèle le mensonge/débat ; construction d’une grille de lecture pour s’informer sur le web ; élaboration d’une grille des mécaniques complotistes pour éviter les pièges.

Les élèves ont été particulièrement réactifs. "C’était bien, ça nous apprend à ne pas se faire avoir sur internet", affirme Dylan. "Pouvoir échanger avec un vrai journaliste était très intéressant", s’accordent à dire Chloé, Roman, Lize et Younès. "De plus le problème des fake news est un vrai sujet d’actualité, alors d’en parler et d’être mis en garde est important", ajoutent ces jeunes collégiens.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?