Villefranche-de-Rouergue. Villefranche : une grande place prise par la justice et le droit au lycée

Abonnés
  • Une conférence plénière s’est tenue le matin dans le gymnase de l’établissement.
    Une conférence plénière s’est tenue le matin dans le gymnase de l’établissement. DDM- GUY LABRO
  • Les députés Stéphane Mazars (ci-dessus) et Arnaud Viala ont participé aux ateliers.
    Les députés Stéphane Mazars (ci-dessus) et Arnaud Viala ont participé aux ateliers. DDM- GUY LABRO
  • Amar Guendouzi (à droite) est le grand maître d’œuvre de ce projet sur la justice.
    Amar Guendouzi (à droite) est le grand maître d’œuvre de ce projet sur la justice. DDM- GUY LABRO
Publié le
Labro Guy

Acte III du projet "École, droit et justice", porté par Amar Guendouzi. Il prend de plus en plus d’ampleur. Il est regardé avec beaucoup d’intérêt de l’extérieur.

Le projet "École, droit et justice" au lycée Raymond-Savignac, dont c’était hier l’acte III, est unanimement salué comme une initiative de grand intérêt. Si bien qu’il pourrait être dupliqué dans d’autres établissements du département. Même le député de la circonscription de Millau, Arnaud Viala, est venu hier à Villefranche et a montré son intérêt pour l’action menée. Autre député présent, celui de Rodez, Stéphane Mazars. Avec des magistrats, des avocats, des gendarmes, des policiers, des éducateurs, des élus locaux. Un panel complet pour expliquer aux élèves le fonctionnement de la justice.

Le matin, une conférence plénière a été ouverte par un message vidéo du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Dans le gymnase de l’établissement, cent cinquante lycéens (deux tiers du lycée professionnel et un tiers du lycée d’enseignement général) ont entendu les intervenants se présenter et parler de leur parcours, de leur métier. Façon de susciter des vocations.

L’après-midi, dix ateliers ont été mis en place, avec pour chacun d’eux la présence d’un magistrat, d’un avocat, d’un gendarme ou d’un policier, d’un éducateur et parfois, donc, d’un député.

Les questions des lycéens ont pu se faire alors plus précises.

Cette journée s'est poursuivie ce mardi avec l’accent mis sur les problèmes de santé publique et les addictions : drogue, tabac, alcool, écrans. Ce projet justice porté par Amar Guendouzi, professeur d’économie gestion, avec le soutien de l’équipe éducative de l’établissement, fortement mobilisée, a été retenu pour les journées académiques de l’Innovation, le 17 avril, à Toulouse. Une reconnaissance forte. Même si le plus important pour Amar Guendouzi est l’éducation au droit et à la citoyenneté dont bénéficient les lycéens.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?