Après mars bleu, continuer la lutte contre le cancer colorectal

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    Après mars bleu, continuer la lutte contre le cancer colorectal
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Destination Santé

Le mois de mars touche à sa fin mais la sensibilisation au cancer colorectal continue. Dépisté précocement, il se guérit dans 9 cas sur 10. Pourtant il demeure le troisième cancer le plus fréquent en France avec près de 45 000 nouveaux cas par an et le deuxième en terme de mortalité. Sans doute la faute à des idées reçues tenaces qui entourent la maladie.  

Le cancer colorectal survient majoritairement après 50 ans. Si elle est détectée à temps, la maladie peut être guérie dans 9 cas sur 10. Malheureusement, malgré un test qui a fait ses preuves, la population cible du dépistage organisé reste encore trop peu nombreuse à participer.

Selon Santé publique France, le taux de participation s’établit seulement à 33,5%. Pour Isabelle Huet-Dusollier, membre de l’association de patients RoseUp, « c’est parce qu’elle touche une partie sensible de l’anatomie que la maladie est toujours considérée comme tabou. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, et à l’inverse d’autres examens, le test de dépistage n’est pas contraignant. Une fois tous les 2 ans, les plus de 50 ans doivent simplement prélever, chez eux, un échantillon de selles et l’envoyer à un centre de lecture pour analyse. C’est simple et efficace. » Par ailleurs, « la maladie évoluant silencieusement, mieux vaut ne pas attendre d’éventuels symptômes pour se faire dépister. Nécessité, simplicité et efficacité doivent demeurer les maîtres mots du dépistage. »

Pas une maladie d’hommes 

Autres freins au succès du dépistage, les croyances quant au public touché. Le nom même de mois de sensibilisation, « Mars Bleu » sexualise en quelque sorte la maladie. « Le bleu évoque pour certains une pathologie masculine », note Isabelle Huet-Dusollier. « Pourtant il est le deuxième cancer le plus meurtrier chez la femme, derrière le cancer du sein et le troisième le plus fréquent ». Les femmes ne doivent donc pas ignorer le danger.

Changer le regard sur la maladie… avec humour 

C’est pour sensibiliser le grand public qu’Amgen et RoseUp ont lancé tout au long du mois de mars une campagne d’information autour d’illustrations humoristiques. Objectif, tordre  le cou à quatre idées reçues sur le cancer colorectal et son dépistage. Il est toujours possible de retrouver cette campagne sur le site internet d’Amgen France (www.amgen.fr), sur le site de RoseUp (www.rose-up.fr) et sur les réseaux sociaux (#MarsBleu). Des affiches et des brochures sont également disponibles dans les centres de dépistage.

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