Espalion : des projets pour valoriser l’œuvre de Joseph Vaylet

  • Des membres de l’association, présents lors de cette assemblée générale.
    Des membres de l’association, présents lors de cette assemblée générale. CPA
Publié le , mis à jour
CORRESPONDANT

L’association "Les Amis de Joseph Vaylet" a présenté de nombreux projets lors de son assemblée générale.

Cette réunion s’est tenue au centre Francis-Poulenc, en présence de Claudine Bussetti et Francine Druon, adjointes au maire.

Le secrétaire Gérard Ferrand, a fait le bilan des activités 2018 : poursuite de l’exploration des dossiers des archives de Joseph Vaylet et préparation de l’exposition de l’été 2019 "Héritage Patrimonial du Félibre Majoral Joseph Vaylet" ; remise du diplôme de "Maître d’Œuvre du Félibrige" à Eliane Moisset ; expertise du Fonds Vaylet, un patrimoine exceptionnel pour le nord de l’Occitanie et le Rouergue ; remise de la Cigale d’Argent du Félibrige à David Fabié et Eliane Moisset ; conférence bilingue de Christian Andrieu "Témoins Occitans de la Grande Guerre" ; exposition dans le cadre du centenaire de l’armistice de la Guerre 1914-18, d’après les deux ouvrages de J.Vaylet "Gloire et Misère" et "Cridals", et lectures par des collégiens et des membres de l’association ; prêt de l’exposition au collège Denayrouze et intervention auprès de collégiens.

Le bilan financier du trésorier Guy Bouloc fait apparaître des finances saines. L’association est adhérente au Félibrige, au Grelh Roergàs et à l’IEO. Adhésion individuelle : 10 €, et 15 € pour un couple.

Projets 2019

Ils sont présentés par Eliane Moisset, présidente. Reprise de certaines activités du Cercle Occitan : après-midi récréatifs (théâtre), organisation des veillées d’automne et de Noël, sortie de juin, bibliothèque de prêt… Reprise de l’atelier chant, deux lundis soir par mois, sous la conduite de Marie-Lise Gazeilles. Déménagement du bureau au 1, Bld de Guizard. Réunion de travail à Rodez avec le Grelh Roergàs, afin de "caler" l’édition du catalogue de l’exposition 2019 et du recueil de chants occitans extraits du fonds Vaylet.

Réunion avec Céline Mistral et Frédéric Montels qui feront une adaptation musicale de poèmes de Joseph Vaylet au Musée du Rouergue d’Espalion lors de la Nuit des Musées.

Réunion à la mairie avec le conseiller pédagogique d’Occitan, afin de préparer un travail avec les classes CM bilingues Occitan de Jean Monnet, sur les noms de rues et de lieux-dits de la ville et de la commune. Finalisation de l’édition du recueil de chants occitans écrits ou collectés par Joseph Vaylet, "D’Aubrac a la Val d’Òlt".

Le 24 mai, concert à Perse avec Trad en 4D de Sébazac et les chanteurs de l’association.

En juillet-août, exposition "Héritage Patrimonial du Majoral du Félibrige Joseph Vaylet" en partenariat avec le département, au Musée du Rouergue d’Espalion. Début octobre, reprise d’une partie de l’exposition à l’église Saint-Jean. Mise en place d’un site internet de l’association

Une assemblée extraordinaire, suivant les statuts, a permis une modification de l’objet afin d’intégrer les objectifs de l’IEO à propos de l’occitan.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?