Menus Santé : l’échalote à toutes les sauces

  • Menus Santé : l’échalote à toutes les sauces
    Menus Santé : l’échalote à toutes les sauces
Publié le
Destination Santé

Dans la famille de liliacées, je demande l’échalote. Cette semaine, penchons-nous sur ce bulbe très prisé dans la cuisine française et dans la gastronomie asiatique. Mais qui est aussi intéressant sur le plan de la santé. Le tout agrémenté par nos chefs sur le www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Une fine peau couleur noisette. Une chair très odorante, légèrement piquante sur la langue et très aromatique. Disponible toute l’année, l’échalote est l’un des ingrédients aromatiques essentiels en cuisine.

Côté santé. L’échalote n’a rien à envier à ses cousins l’oignon et l’ail. Pauvre en graisse, elle regorge d’antioxydants et de potassium, indispensable à la contraction musculaire, et donc à une bonne santé cardiovasculaire.

L’échalote est aussi riche en vitamines B6 et B9. La première jouant notamment un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux et la seconde dans la croissance des tissus maternels durant la grossesse.

En cuisine. Un bulbe qui fait du bien donc. Mais qui est aussi excellent gustativement. En cuisine, sa préparation est sensiblement la même que celle de l’oignon… les larmes en moins ! Crue, elle entre dans la composition de vos vinaigrettes.

Cuite, elle peut se consommer poêlée ou en chemise. Pour cette dernière préparation, il vous suffit de les disposer non épluchées dans un plat allant au four, après les avoir légèrement badigeonnées d’huile. Elles seront ainsi fondantes et accompagneront à merveille vos viandes en sauces, comme un gigot d’agneau par exemple.

L’union est aussi parfaite avec des poissons (le fameux beurre blanc) et des crustacés, des légumes (poivrons, navets…), des champignons, ou tout simplement du riz ou des pâtes. Rappelons enfin qu’elle entre dans la composition de nombreuses sauces, comme la béarnaise.

Une petite astuce anti gaspi ? « Si une échalote commence à germer, ne la jetez pas », recommande l’Interprofession des fruits et légumes. « Elle reste tout aussi délicieuse crue que cuite, sans compter que les petites pousses vertes remplaceront la ciboule dans vos salades, fromage blanc et fromage frais de chèvre. »

A noter : après avoir découpé l’échalote, pour vous débarrasser de l’odeur sur vos doigts, il suffit de bien frotter avec la lame d’un couteau sous le robinet d’eau froide. Bien sûr, faites attention de ne pas vous couper.

RECETTE DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

– 1 thé vert aux fleurs de cerisier
Gaufres de pomme de terre au saumon fumé de Laurence Benedetti
1 jus d’orange et de mangue à la noix de coco râpée de Laurence Benedetti

Déjeuner

Salade alcaline au poireau cru et chou kale marinés, légumes et légumineuses de Laurence Benedetti
Onglet à l’échalote de Laurence Benedetti et Purée de pommes de terre maison de Laurence Benedetti
Crumble pommes-bananes au sucre vanillé de Laurence Benedetti

Goûter

1 poignée d’un mélange de fruits à coque

Dîner

Mousse d’avocat au fromage de chèvre frais de Laurence Benedetti
Curry végétarien de chou-fleur rôti et pois chiches de Laurence Benedetti
Tarte tatin à l’échalote de Laurence Benedetti

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?