Basket-ball : formalité pour Capdenac II, Olemps y croit encore

  • La formation de Bassin Houiller évoluant en D2.
    La formation de Bassin Houiller évoluant en D2. Repro CPA
  • Les Millavoises jouant en D2.
    Les Millavoises jouant en D2. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

A trois journées de la fin du championnat, si chez les hommes, la messe est dite depuis longtemps ; chez les dames, les oppositions à venir entre leaders et dauphines prennent des allures de finales.

HOMMES PREREGIONAL (D1)

L’équipe réserve de l’Alba (14 victoires -1 défaite) a subi son premier revers de la saison vendredi dernier lors de son déplacement à Druelle (2e, 12v-3d). Mais en sauvant le goal-average particuliers (+5), et avec encore deux victoires d’avance, les Capdenacois n’ont plus besoin que d’une seule victoire lors de leurs trois derniers matches (à Olemps II 3e, à Martiel 9e et contre Mende 10e) pour s’assurer définitivement du titre départemental qui ne devrait pas leur échapper.
Du côté du maintien, la lutte est beaucoup plus âpre. Alors que Mende (10e, 1v. - 14 d.) est déjà fixé sur son sort, trois équipes (Rieupeyroux 7e, Rodez II 8e, et Martiel 9e) sont encore menacés par la deuxième relégation.  Si les réservistes ruthénois semblent profiter de la meilleure dynamique, avec trois victoires lors des quatre derniers matches, c’est Martiel qui semble le plus mal en point, suite à sa récente défaite contre Rodez justement. Avec  un succès de retard sur leurs deux concurrents, et surtout un goal-average particulier défavorable avec Rieupeyroux, les Martiellois devront s’imposer au minimum deux fois pour s’en sortir aux dépens de Rieupeyroux, le tout malgré leur calendrier défavorable (contre Luc-Primaube 5e, contre Alba 1er, à Olemps 3e).
D2
Avec 13 matches sans défaite, la vie fut un long fleuve (trop) tranquille pour Bassin Houiller qui attend son retour en D1 la saison prochaine avec impatience. Millau II et Alba III (2es ex-aequo) pointent à quatre victoires derrière.  

DAMES  PREREGIONAL (D1)

Olemps (2e, 16 victoires - 1 défaite) n’aura pas lâché depuis son seul revers à Villefranche-de- Rouergue (1er, 17 v. - 0. d.), enchaînant neuf succès pour soutenir le rythme effréné de Villefranchoises qui écrasent tout sur leur passage. Les Olympiennes parviennent ainsi à s’offrir une finale pour le titre départemental et l’accession en Régionale 3, chez elles, le 7 avril prochain. Les filles du BBV semblent néanmoins intouchables tant elles auront dominé toutes leurs adversaires de la tête et des épaules, s’imposant avec une moyenne de plus de 36 points d’écart à chaque rencontre. D’autant que pour perdre leur place de leader, elles devront s’incliner de plus de 18 points à Olemps, eu égard à la différence du match aller (80-62). Le président olympien, Bruno Moncet, croit néanmoins à la capacité de ses filles à se transcender dans leur salle et devant leur public. Puis à défaut de récupérer le goal-average, il espère que les joueuses parviendront à contrarier les Villefranchoises qui chuteraient pour la première fois de la saison, à Olemps.
Au fond du classement, le verdict est sans appel pour les filles de Sébazac (11es ,0 v. - 17 d.), qui seront les seules à descendre en D2. Elles n’auront jamais réussi à remporter le moindre succès, même si elles en sont passées tout près contre Villeneuve (10e) ou Onet(9e).
D2
Millau (1er, 10 v. - 3 d.), aura l’occasion d’entériner quasiment définitivement son accession en D1 à l’occasion de la réception de BC des Lacs II (3e) lors du prochain match (7 avril). En cas de défaite en revanche, les Millavoises devront tenir à distance les Serènes de Lunac II qui restent en embuscade, et chez qui elles se rendront en suivant. Le cas échéant elles pourront néanmoins s’appuyer sur un confortable goal-average particuliers (+25) pour s’enlever toute pression. 

 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?