Sébazac-Concourès. Handicap : un spectacle musical pour soutenir l’association Vivre et devenir

Abonnés
  • Soirée conviviale et musicale pour aider l’association « Vivre et Devenir »
    Soirée conviviale et musicale pour aider l’association « Vivre et Devenir »
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi 19 mars, l’association Vivre et devenir organisait à la Doline une soirée dédiée aux personnes déficientes afin de leur donner accès à des soins spécifiques à leur handicap.

L’association, loi de 1901, déclarée d’intérêt public, œuvre pour promouvoir la méthode Padovan qui accompagne à différents stades le handicap. Cette méthode de réorganisation neuro-fonctionnelle n’existe pas en Aveyron et les familles devaient se déplacer, au Brésil ou en Suisse pour bénéficier de ces soins.

Des séances de thérapie

Chez l’enfant, la méthode s’applique à tous les retards de développement (moteurs, psychiques, linguistiques…), aux troubles neurologiques liés à des traumatismes de naissance ou postérieurs, aux difficultés d’apprentissage (dyslexie), aux problèmes temporaux-spatiaux (latéralisation), aux troubles du comportement, aux troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (Thada), à l’autisme… Chez l’adulte, son action sur la neuro-plasticité favorise les reconnexions après les traumatismes (accidents de la route, AVC…), fournit une amélioration de la conscience corporelle, apporte un mieux-être chez les adultes en quête de développement personnel. Les séances de thérapie durent environ quarante-cinq minutes. Il est nécessaire de répéter les séances et de les espacer à intervalles réguliers. Aujourd’hui, des thérapeutes se déplacent de Paris. Le coût des séances est élevé (60 € de l’heure) et toutes les familles n’ont pas les moyens d’en bénéficier. Actuellement, huit à dix jeunes participent à trois stages par an pendant cinq jours. L’association participe aux frais. Il est très difficile de faire face à la demande.

Cette soirée, "apéro musical" avait pour but de collecter des fonds dans le but d’aider les familles. Un public nombreux avait répondu à l’invitation. Les Percus du Lac (foyer de vie de Salles-Curan), Blue Note, Mlle M.K et Ellis Island couvraient la partie musicale.

M. Bonhoure, président et M. Rouquet, vice-président et leurs 20 actifs souhaiteraient aider plus de familles.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?