Rieupeyroux : la santé, un sujet de préoccupation pour les élus

  • Michel Soulié et les élus multiplient les actions pour attirer de nouveaux médecins.
    Michel Soulié et les élus multiplient les actions pour attirer de nouveaux médecins. Archives JAT
Publié le
Paulo Dos Santos

La commune ne compte plus que deux médecins. Elle vient d’acheter un local afin de pouvoir en accueillir jusqu’à trois sur un même lieu. Et multiplie les actions pour éviter une pénurie préjudiciable à son essor.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la commune comptait cinq médecins en 2004 et quatre encore cinq ans plus tard. Aujourd’hui, après le départ à la retraite de l’un d’entre eux, en décembre, il n’en reste plus que deux (âgés de 72 et 66 ans). Pendant ce temps, la population reste plus ou moins stable autour des 2 000 habitants.

Mais, comme l’a rappelé le maire Michel Soulié, " d’ici quelques années, le bourg pourrait accueillir des habitants supplémentaires, grâce notamment à l’implantation de nouvelles entreprises ou au développement de plus anciennes, mais également avec l’ouverture de la RN88 à Baraqueville qui nous rapprochera de Rodez ".

Face à cet " enjeu majeur " et " consciente que les cabinets individuels ne sont plus d’actualité", la commune a ainsi validé l’achat d’un local de 150 m2 dans la future résidence Aubade, sise route de Rodez et en cours de construction, destiné à accueillir trois médecins dans un lieu mutualisé. "Nous avons même la possibilité de compter sur 40 m2 de plus si besoin pour un autre professionnel de santé", souligne le premier magistrat. Tout cela vient après une longue réflexion qui ne s’arrête pas là d’ailleurs.

"Nous travaillons actuellement à la réalisation d’une vidéo afin de la diffuser dans les universités. Nous devons également rencontrer des médecins à Laguiole afin de discuter de la communauté professionnelle territoriale de santé. L’objectif est d’avoir toutes les cartes en main afin de pouvoir anticiper les départs des deux médecins."

La commune a déboursé 200 000 € pour l’achat du local, tout en espérant des subventions (État, Région et Département). "Le bâtiment sera prêt en fin d’année. Nous l’aménagerons avec les personnes susceptibles de l’intégrer. Ce qui devrait alourdir la facture d’environ 50 000 €."

Équipe de soins Ségala Viaur

Présidée par le pharmacien Jonathan Rey, l’association regroupant l’équipe de soins Ségala Viaur est « un projet de santé de territoire avec des professionnels de santé associés de Rieupeyroux mais également du Bas Ségala ». Michel Soulié poursuit : « Actuellement, le dossier est entre les mains de l’Agence régionale de santé qui doit donner son aval. En effet, il est question d’organisation de soins et, pour cela, il faut la mise en place d’un coordonnateur. »
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?