Aveyron : une grande marche départementale pour la filière automobile, samedi 13 avril, à Onet-le-Château

  • Le rassemblement final aura lieu sur le parking de l'usine Bosch.
    Le rassemblement final aura lieu sur le parking de l'usine Bosch. Archives JAT
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les syndicats CGT, CFE-CGC, Sud Solidaires appellent à une grande marche départementale pour la défense et le développement de la filière automobile, samedi 13 avril, à Onet-le-Château.

"L’Aveyron est le département d’Occitanie où la filière automobile est la plus implantée, avec Bosch à Onet-le-Château, Jinjiang Sam à Viviez-Decazeville et Sogefi à Marcillac. Au total ces entreprises emploient sur notre territoire près de 2 200 salariés. Entre les emplois directs et indirects, ce sont près de 10 000 emplois, qui dépendent de cette activité industrielle, véritable poumon économique de l’Aveyron. Ces entreprises toutes sous-traitantes de l’automobile et principalement des constructeurs français,  PSA et Renault Nissan ont des atouts considérables et sont identifiés comme des fleurons industriels. Pourtant elles souffrent toutes d’un carnet de commandes en baisse, ceci étant lié à la fois à la stigmatisation du diésel et à l’attitude des constructeurs français qui se fournissent dans des pays à bas cout afin d’accentuer leurs marges. Il faut donc appuyer une filière automobile en pleine mutation et permettre à ces entreprises d’être accompagnées dans la diversification de leur clientèle, la recherche et l’innovation, l’accentuation de la transition écologique, déjà bien engagée chez Bosch avec le diesel dernière génération." 

C'est en ces termes que les syndicats CGT, CFE-CGC, Sud Solidaires appellent l'ensemble des salariés et leurs familles, les citoyennes et citoyens aveyronnais à participer à une grande marche départementale samedi 13 avril. Rendez-vous est donné, à partir de 14 heures, au pont des Balquières. Cette marche sera suivie de prises devant l'usine Bosch.

Diesels interdits à Stuttgart

Comme dirait l'autre, ça fait désordre ! Quelques jours après la rencontre au "sommet" de Stuttgart, avec les plus hauts responsables du groupe Bosch, la municipalité de Stuttgart vient d'annoncer que les véhicules roulant avec des moteurs diesel anciens ne seront plus autorisés à circuler dans la ville allemande. Cette dernière précise que les véhicules répondant à la norme Euro 4 ne pourront ni circuler ni stationner à Stuttgart, sauf exceptions. Les véhicules équipés d'un moteur répondant à la norme Euro 5 ne sont pour le moment pas concernés par cette interdiction. Cela pourrait toutefois changer à la mi-2019 lorsque les résultats d'une expertise sur leurs émissions seront connus. Les moteurs Euro 4 ont été mis en circulation entre 2006 et 2010 et les Euro 5 entre 2011 et 2015.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?