Conques-en-Rouergue. Culture & Patrimoine met en œuvre son programme de l’année

Abonnés
  • L’église de Grand-Vabre.
    L’église de Grand-Vabre.
Publié le
CORRESPONDANT

Dimanche 24 mars, le conseil d’administration de Culture & Patrimoine s’est réuni afin de finaliser le programme de l’année dont les grandes lignes ont été approuvées lors de la dernière assemblée générale qui s’est tenue fin janvier. Après le concert de nouvel an du 19 janvier, deux autres animations seront proposées d’ici la fin de l’année.

Ainsi, le 3 mai, à 20 heures, La Deryves, le groupe festif Pop-Rock World Compositions bien connu, sera en concert à la salle des fêtes de Grand-Vabre.

Le 11 octobre, à 20 h 30, la traditionnelle soirée "Théâtre et grillée de châtaignes" de l’association sera animée par Les Caussignols de Villeneuve-d’Aveyron qui, pour leur vingt ans d’existence, interpréteront une pièce écrite par la troupe elle-même : "Une vie de maux passants".

Un projet en bonne voie

En ce qui concerne les activités "patrimoine" de l’association, le projet "émigration des grand-vabrois vers les Amériques" est sur la bonne voie. La collecte a bien avancée et la réflexion est d’ores et déjà engagée pour l’ouverture d’une "Maison de la Mémoire" où pourraient être rassemblés et mis à disposition du public les documents et informations fruits des recherches menées par des adhérents et sympathisants de Culture & Patrimoine ou collectés auprès des descendants des familles concernées par cet important mouvement migratoire.

Culture & Patrimoine est par ailleurs de plus en plus sollicitée pour des interventions extérieures. Ainsi lors de la deuxième journée des Universités des OT 2019 organisées par l’office de tourisme de Conques-Marcillac, l’association est intervenue au cours de la seconde moitié de la matinée.

La découverte du cœur historique de la cité

Au terme de la conférence de Daniel Crozes "De la vallée du Lot à l’Amérique, une étonnante aventure humaine", le point a été brièvement fait sur l’état actuel des recherches de l’association sur le phénomène migratoire à Grand-Vabre à la fin du XIXe siècle.

La présidente a, dans la foulée, rappelé l’action de l’association depuis sa création il y a 27 ans. Le secrétaire a, pour sa part, présenté un exposé sur "La traversée du Lot au fil d’une histoire mouvementée, du Bac au Pont de Coursavy".

Une découverte du cœur historique de Grand-Vabre a été ensuite été proposée aux quelques 100 participants à cette journée avec tout d’abord un diaporama présentant la chapelle Dadon et l’église, puis une visite accompagnée de ces deux édifices.

Culture & Patrimoine a par ailleurs été sollicitée pour intervenir dans le cadre des manifestations organisées par le Centre Européen de Conques et l’office de tourisme de Conques-Marcillac à l’occasion du 1 200e anniversaire de la charte signée par Louis le Pieux, en 819, accordant sa protection à la toute jeune abbaye de Conques et la dotant de plusieurs églises dans le voisinage. Ainsi, l’association fera découvrir le patrimoine de Grand-Vabre aux randonneurs venant de Conques sur les traces du fondateur de l’abbaye de Conques, Dadon qui se retira à la fin du VIIIe siècle à Grand-Vabre où il mourut.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?