Espalion : les élèves de Denayrouze et de l’IIC en plein tournage

  • Le tournage d’une scène dans l’atelier de calligraphie.
    Le tournage d’une scène dans l’atelier de calligraphie. CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les deux collèges et le lycée espalionnais tournent depuis quelques semaines un court-métrage.

Depuis la rentrée scolaire de septembre, la quarantaine d’élèves des deux collèges et du lycée d’Espalion inscrits dans la section Multi-arts travaille sur trois ateliers imaginés par les initiateurs du projet, Frédéric Bonnet (musique), Xavier Piton (arts plastiques) et Pascal Galopin (cinéma).

Ces derniers jours, l’équipe cinéma a débuté le tournage du film de l’année, un court-métrage imaginé puis écrit, séance après séance, par les élèves eux-mêmes sous la direction de Pascal Galopin qui a encadré les scénaristes en herbe lors de la rédaction d’un script dialogué d’une vingtaine de pages, soit une vingtaine de minutes pour le film final.

Durant les dernières vacances scolaires, les premières prises de vues se sont déroulées avec une élève, Laura, sur la route de Bonneval. Une scène de ramassage scolaire rendue possible grâce aux sociétés Landes Bus et Ruban Bleu qui ont gracieusement mis un minibus à la disposition de l’équipe.

Puis c’est du côté de l’atelier de calligraphie de Xavier Piton, rue Droite, qu’a eu lieu le tournage d’une autre séquence : une scène de rencontre entre deux jeunes protagonistes du film à l’occasion d’une vraie-fausse expo-photo et d’un vernissage que les élèves ont reconstitués. Dans cette scène, à noter la présence de deux élèves étrangers (Ben de Taïwan et Reona du Japon) actuellement en cours à l’Immaculée Conception et de Sasha, élève à Denayrouze, passionnée de comédie.

La suite du tournage s’est déroulée dans une maison du quartier des Matelines en fin de journée.

Le reste des séquences à "mettre en boîte" se poursuivra dorénavant sur les temps scolaires de la section Multi-arts, pour un bouclage du court-métrage en juin, le temps pour les élèves musiciens et chanteurs et le groupe arts plastiques de parfaire tous les détails. Née il y a trois années scolaires, la section Multi-arts rencontre un franc succès auprès des jeunes qui reçoivent une belle initiation aux trois arts concernés.

Initiation associée à de belles rencontres avec des artistes qui viennent se produire à Espalion. Après les deux très belles soirées en hommage à Jacques Brel l’année dernière au cours desquelles les élèves avaient notamment rencontré Marcel Azzola, Lina Bossatti, Maddly Bamy, la compagne de Brel, ou encore Clelia Ventura, la fille de Lino, cette année les élèves participeront au Festival Blues en Aveyron avec Fabrice Eulry et ses nombreux invités.

De quoi se fabriquer des souvenirs originaux et certainement mémorables.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?