Laguiole. Le Plan local d’urbanisme en débat

  • La présidente Annie Cazard accueille le public et les élus.
    La présidente Annie Cazard accueille le public et les élus.
Publié le
CORRESPONDANT

Dans le cadre de l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), la présidente de la communauté de communes Aubrac, Carladez Viadène, Annie Cazard, a accueilli le public et les élus, pour une soirée d’échanges à la salle des fêtes, lundi 25 mars, portant sur l’économie, l’énergie et le déplacement sur le territoire.

En première partie, Olivia Coudert, chargée de mission, du cabinet d’étude "Relance", présenta le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) et le dispositif de relance pour la cessation et la reprise des entreprises et commerces en Lozère, avec le retour d’une Société coopérative d’intérêt collectif (Scip), ainsi que deux autres porteurs de projets pour booster l’économie, piochés sur d’autres territoires comme l’Association relance en Cévennes et Margeride, avec des stratégies entre les "cédants" et les "reprenants" de commerces. En vingt ans, il y a eu 326 reprises, 16 en moyenne par an : 66 % dans le commerce, 18 % dans l’agriculture et 19 % pour l’artisanat.

Précédant les ateliers de concertation, ou par groupe de huit à dix personnes, les participants devaient réfléchir et donner des idées sur quatre thèmes : les dynamiques économiques, l’attractivité économique, les déplacements la mobilité, la production et la consommation énergétique.

Il en est ressorti des atouts et des faiblesses.

Différentes pistes

Voici les pistes envisager pour demain : développer la formation et le télétravail ; mutualisation et solidarité d’un groupement d’employeurs, pour les besoins saisonniers ; renforcer le maillage au-delà des trois centres, pour éviter les déserts ; diversification agricole : dans la production, la transformation et la commercialisation ; mener une meilleure politique d’accueil et faire évoluer les mentalités.

Concernant la mobilité : améliorer encore les transports à la demande pour la santé, les aéroports, la SNCF. Le covoiturage, avec une mise en réseau, aménagement de parkings, réflexions sur les déplacements touristes et économiques. En ce qui concerne l’énergie : développer des centrales de méthanisation dans les centres bourgs, augmenter l’énergie bois, explorer les nouvelles sources hydrogène, petit éolien.

Une bonne participation et des idées qui fusent, le cabinet d’études va travailler le sujet, suivi d’une rencontre avec les élus, puis ce sera la restitution de l’étude.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?